Nicolaï Greschny : Des fresques aux icônes par Pierre Bertrand [MAR 8 FEV – 17h30]

Encausse-les-Thermes, Le Cuing, Miramont, Ferrère et Mauléon-Barousse : de nombreux lieux en Comminges et Barousse offrent au regard des fresques réalisées par l’artiste russe Nicolaï Greschny.

Des fresques aux icônes, l’icône n’étant qu’une fresque portative, on ne pouvait faire le chemin qu’avec Nicolaï Greschny. Né à Tallinn en Estonie et descendant d’une lignée de peintres d’icônes, après un parcours mouvementé dans l’Europe à feu et à sang de la Seconde Guerre mondiale, s’installe dans un hameau en ruines des bords du Tarn. Ici pas de carrière artistique développée sous les projecteurs. 

Au contraire, une vie frugale de bâtisseur, presque monacale, une écologie avant la lettre. Et une œuvre dispersée sur une grande partie du territoire national.

Les icônes, fresques et objets divers présentés dans ce livre sont la marque d’une profondeur artistique et humaine, magnifiés par une connaissance des techniques des peintres anciens et une profondeur théologique qui font aujourd’hui de Nicolaï Greschny un artiste aux dimensions universelles.L’icône nous apporte tout ce qui nous manque aujourd’hui : la stabilité au lieu du mouvement, le sens de l’éternité par rapport à l’éphémère, le rappel de l’essentiel face à l’accidentel, la présence du sacré quand tout devient profane. 

Pierre BERTRAND est président de l’association des Amis de Nicolaï Greschny, expositions et publication des œuvres de l’artiste, promotion du tourisme dans le Tarn

Conférence et présentation de l’ouvrage le mardi 8 février 2022 (17h 30)

Entrée gratuite – Ouvert au public dans la limite des places disponibles

Conférence soumise au respect des règles sanitaires en vigueur (port du masque, présentation du passe sanitaire)

Médiathèque de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges
Auditorium, 3 place Saint-Jean – Saint-Gaudens 

Le livre sur le site de l’éditeur Vent Terral : https://vent-terral.com/produit/des-fresques-aux-icones/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.