[8 oct 19 – 17h30] – Vaisselle peinte et imprimée en Midi toulousain (XVIe-XIXe siècle)

Par Stéphane Piques, historien, chargé de cours à l’université de Toulouse 2 Jean-Jaurès. Coordinateur du projet collectif de recherche “Céramique en Midi toulousain : production, circulation, consommation du du XVIe au XXe siècle” dirigé par Jean-Michel Minovez

Vaiselle peinte XVIIIe siècle. Photo S. Piques.

La vaisselle décorée produite dans le Midi toulousain, de la Renaissance à l’ère contemporaine, a égayé tables et vaisseliers en France et dans les colonies. Tirant profit de cet appel des marchés aux larges horizons d’une première mondialisation, des populations du sud-ouest de la France ont su constituer des aires de production spécialisées s’industrialisant parfois au XIXe siècle.

À partir de l’étude des grands centres céramiques du Midi toulousain qui ont forgé l’identité céramique régionale, Stéphane Piques donnera une vision d’ensemble de l’évolution de la production de vaisselle peinte et imprimée à travers une approche mêlant archéologie et histoire de l’art.

La conférence sera illustrée de très nombreuses photographies de pièces emblématiques et de céramiques moins connues.


Elle sera clôturée par une dédicace de l’ouvrage Vaisselle peinte et imprimée en Midi toulousain (XVIe – XIXe siècle).

Voir sur le site http://pum.univ-tlse2.fr/~Vaisselle-peinte-et-imprimee-en~.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.