« Le Couserans, un pays pyrénéen méconnu » par J.-P. Ferré et G. Tougne [04/11/25 à 17h30]
Le Couserans ? À part quelques clichés sur la guerre des Demoiselles ou les montreurs d’ours, qui connaît vraiment ce territoire ? On sait qu’il s’agit d’une région des Pyrénées mais de là à la situer précisément… Il est vrai que le Couserans manque un peu de visibilité et que son territoire n’est pas évident à situer. Correspond-il à l’ancien diocèse de Couserans ou est-il, pour l’essentiel, une partie un peu particulière du Comminges ? C’est ce qui était admis avant que la Révolution ne vienne bouleverser les structures administratives de l’Ancien Régime. Le Couserans est alors rattaché de mauvais gré et avec assez peu de logique au département de l’Ariège. Il n’a retrouvé que très récemment une certaine personnalité avec la création de Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. C’est ce cadre géographique qui a été retenu dans le présent ouvrage.
Jean-Paul Ferré, professeur d’occitan et d’histoire-géographie, est très impliqué dans la collecte et la transmission du patrimoine culturel immatériel du Comminges et du Couserans.
Gérard Tougne, professeur d’histoire-géographie, est l’auteur de recherches sur le Castillonnais sous l’Ancien Régime. Il a aussi été maire d’une commune de la Bellongue.

Mardi 4 novembre 2025 à 17h30. Auditorium de la Médiathèque intercommunale Coeur et Coteaux de Comminges 3 rue Saint Jean à Saint-Gaudens.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.



Laisser un commentaire