Les Pyrénées : une montagne à l’envers. Une société traditionnelle à la fois archaïque et en avance par Isaure Gratacos [23/01/24 – 17h30]

Tradition orale et Histoire se conjuguent pour définir des mondes valléens pré-révolutionnaires autonomes, ayant des racines anciennes mais précurseurs de bien des sociétés actuelles: le groupe avant l’individu dans des démocraties directes partant de la base qu’est la “maison” et induisant pour les femmes la liberté dans une  totale égalité des genres. Des traditions et une mythologie encore vivaces recueillies grâce à des enquêtes de terrain menées pendant quarante ans en Comminges et Couserans montrent la perduration et l’originalité d’un monde ancien et paradoxal.

Isaure Gratacos, professeur d’histoire et docteur en lettres, membre de la Société des études du Comminges, dispose d’un matériel ethnographique hors du commun sur les populations pyrénéennes après plus de 20 ans d’enquête sur le terrain. Elle anime régulièrement des conférences dans les Pyrénées et en Occitanie et est l’auteur du Calendrier pyrénéen (Privat, 1995). Elle a publié de nombreux travaux dans la Revue de Comminges et des Pyrénées centrales.

Mardi 23 janvier 2024 – 17h30 – Auditorium de la médiathèque de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges – 3 rue Saint Jean – 31800 Saint-Gaudens – Entrée libre est gratuite dans la limite des places disponibles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.