Rencontres de Castelnaudary : vers une Fédération historique d’Occitanie

La Société des études du Comminges a participé à une journée d’études en vue de la création d’une Fédération historique d’Occitanie. Cette journée était organisée par l’actuelle Fédération historique de Midi-Pyrénées avec le concours de la Société des études scientifiques de l’Aude et du Centre lauragais d’études scientifiques. L’accueil de la commune de Castelnaudary a été très chaleureux. Les travaux, présidés par Jean Le Pottier, ont été ouverts par Hélène Giral, conseillère régionale.

La journée a réuni un cinquantaine de participants : représentants des sociétés savantes, des services d’archives départementales et des laboratoires universitaires (Toulouse et Perpignan). Les organisateurs avaient invité des représentants du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques) et de la SHAB (Société historique et archéologique de Bretagne). 

Une matinée consacrée à la présentation du CTHS et de la SHAB

Maurice Hamon, président du CTHS, a présenté cette institution et son rôle d’animation et de soutien du réseau des sociétés savantes. Il a insisté sur la richesse de ce réseau et sur les évolutions actuelles (numérique, démarche collaborative et fonctionnement en réseau).

Maurice Hamon et Bruno Delmas (à droite) © CLES

Bruno Delmas, membres du CTHS et ancien professeur à l’Ecole des Chartes, a évoqué la base prosopographique  “France Savante“. Cette base de données rassemble les fiches biographiques des membres actifs des sociétés savantes. Elle construite selon un mode collaboratif en réunissant les contributions des différentes associations et de chercheurs. 

Bruno Isbled © CLES

Bruno Isbled, président de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, a présenté les buts et le fonctionnement de cette fédération régionale. Créée en 1920, elle est très dynamique et structurée. L’association réunit près de 500 membres : personnes physiques et morales. Elle s’appuie sur un important et dense réseau d’associations locales. Elle édite des ouvrages et des mémoires et organise un congrès annuel. Cette association bénéficie de longue date d’un important soutien financier de la Région Bretagne.

Une fédération pour l’Occitanie ! 

L’après-midi, les participants ont échangé sur les objectifs, les moyens d’action et les modalité d’organisation d’une fédération à l’échelle de la nouvelle région Occitanie. Jean Le Pottier et Robert Chamboredon ont d’abord expliqué les premières étapes du rapprochement entre la Fédération historique Midi-Pyrénées, qui est toujours active, et certaines sociétés de l’ancienne Languedoc-Roussillon dont la fédération a cessé son activité il y a près de vingt ans. 

Une vue du public © CLES

La plupart des participants sont favorables à la création de cette fédération. Ils imaginent une fédération d’associations sans possibilité d’adhésion directe pour favoriser l’adhésion aux associations membres. L’objectif est celui d’une fédération historique au sens large et la plus ouverte possible à toutes les associations œuvrant dans les champs de l’histoire, de l’archéologie, du patrimoine, de la généalogie… Elle associera les laboratoires historiques des universités et les services d’archives départementales et d’autres institutions.  

La question des moyens et du soutien matériel de la Région Occitanie conditionnera les modes d’action de cette fédération. A minima elle organisera un congrès annuel ou bisannuel et mettre en ligne un site de présentation et/ou un portail réunissant les ressources en lignes concernant  la région. 

Des obstacles ? 

Plusieurs participants ont voulu souligner que l’étendue de cette fédération sur 13 départements pourrait être autant un atout qu’un handicap. De l’Adour au Rhône et du Forez à l’Armagnac, les distances à parcourir et les temps de transport en l’absence d’un réseau favorisant les mobilités, sont un obstacle, particulièrement pour les responsables bénévoles des associations. D’autres ont souhaité que le nom de la future fédération mentionne explicitement la Catalogne. Une proposition qui a donné lieu à débat animé aux positions tranchées.

Les discussion se poursuivront en 2019 et pourraient aboutir lors du prochain congrès de la Fédération en octobre à Montauban.

Vous aimerez aussi...