Trésors baroques des vallées d’Aure et du Louron par Jacques Brau [19/12-17h30]

Au début du 17e siècle les peintures murales qui ornaient les églises des vallées d’Aure et du Louron ont été remplacées par des retables et tabernacles baroques. Souvent dorés, ils avaient pour but d’exposer une richesse et un luxe en opposition avec l’austérité de la Réforme protestante.

Les vallées d’Aure et du Louron ont profité du talent d’artistes d’origine commingeoise, Savary Puyo, Jean Ferrère et son fils Marc et d’origine auroise, Pierre Bacqué, pour imposer dans leurs petites églises romanes, un style original en harmonie avec les œuvres qui illuminaient l’Europe.

Poussez les portes de ces églises et admirez…

Instituteur honoraire, ancien élève de l’École Normale d’Auch, Jacques Brau a commencé sa carrière à Tramezaygues, en 1964, pour la terminer à Bourg-de-Bigorre, en 2001. Il a également enseigné à Azet, Castelbajac, Lannemezan et Tournay où il habite aujourd’hui. Avec les livres, documents et photos amassés pendant de longues années, il a écrit un ouvrage historique « Pays des Nestes et de Comminges – Des origines à nos jours ». Il a ensuite repris ses notes pour imaginer une série de contes « D’Aure et Baronnies – contes de l’estaret ». C’est au cours de sa première affectation à l’école d’Azet qu’il a découvert les peintures murales des églises Saint-Barthélemy de Mont et Sainte-Anne de Cazeaux-de-Larboust. Depuis, il n’a cessé de s’intéresser à l’art religieux de l’ancien diocèse de Comminges, ce qui a donné lieu au livre consacré aux chapelles peintes des Hautes-Pyrénées « Les chapelles sixtines des Pyrénées » et à ce nouvel ouvrage « Splendeurs baroques. Aure et Louron ».

Tous ses ouvrages ont été édités par la maison Monhélios à Pau.

Mardi 19 décembre 2023 à 17h30

Auditorium de la Médiathèque Coeur et coteaux du Comminges à Saint-Gaudens

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.