[Souscription] Horloges d’édifices des Pyrénées centrales. Un voyage de découverte.

par Howard Bradley & Marie-Laurence de Chalup

Patrimoine méconnu, les horloges des clochers ont été construites entre le xviie et le xixe siècle par des forgerons locaux. Ces mécanismes artisanaux, qui demandaient beaucoup d’entretien, ont été peu à peu remplacés par des horloges électriques puis électroniques. Ce livre rend compte du sauvetage et de la rénovation d’une cinquantaine de mécanismes d’horloge, qui étaient souvent démontés puis oubliés dans les clochers d’églises pyrénéennes.

LES AUTEURS

Howard Bradley est physicien. Enseignant et directeur de formation continue des professeurs à l’université de Cambridge (Royaume-Uni) jusqu’en 1996, il s’adonne depuis à sa passion pour les mécanismes d’horlogerie. Depuis son installation en France, il a rénové et remis en fonctionnement les mécanismes d’une cinquantaine d’horloges principalement dans le Comminges, la vallée de la Barousse et le Val d’Aran.

Marie-Laurence de Chalup a été pendant douze ans conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art dans le Comminges. Lors de l’inventaire d’églises et chapelles, elle a découvert ces mouvements d’horloge.

Ce livre rend compte de leur collaboration en Comminges et celle de Howard Bradley et Elisa RosBarbosa en Val d’Aran. Richement illustré, il présente chaque édifice et horloge, ainsi que le résultat de la restauration de ce patrimoine oublié.

Maison d’édition indépendante, les éditions In extenso Art & Culture publient depuis 2004 des ouvrages sur l’art et le patrimoine concernant essentiellement l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.

Éditions In extenso Art & Culture,
3030, route du Valier, lieu-dit Laranès, 31310 Canens. +33 (0) 5 61902915 www.editions-in-extenso.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.