« Portrait du Comminges au tournant du XIIe siècle et du XIIIe siècle » par Sandrine Escaffre [10/11 à 17h30]

Au Moyen Âge central, le Comminges est un territoire difficile à cerner. Si le diocèse semble assez bien borné et centré sur Saint-Bertrand, il n’en est pas de même du comté qui n’a pas de limites aussi nettes. Entre les années 1130 et les années 1230, les comtes de Comminges, de Bernard Ier à Bernard IV, tissent des liens avec d’autres familles aristocratiques de part et d’autre des Pyrénées. Ces alliances leur permettent d’étendre leur influence bien au-delà de la vallée de la Garonne, qui reste pourtant le cœur de leur territoire. Dans le même temps, l’Église, alors engagée dans un vaste mouvement de réforme, renforce son emprise sur le territoire du Comminges et sa population. Les relations qu’elle entretient avec les Bernard sont parfois mouvementées. Enfin, cette période, au tournant du XIIe siècle et du XIIIe siècle, plonge le Comminges dans les affrontements de la grande guerre méridionale et de la croisade albigeoise. Dans ce contexte troublé, de nouveaux acteurs font leur apparition. Ils annoncent les changements qui transforment la région après 1250.
Sandrine Escaffre, professeur agrégée d’histoire-géographie et formatrice à l’INSPE de Toulouse, a récemment soutenu une thèse de doctorat intitulée « Pouvoirs et emprise territoriale dans l’espace central des Pyrénées de la fin du Xe siècle au milieu du XIIIe siècle » à l’Université de Toulouse 2-Jean Jaurès. Elle est membre de la Société des études du Comminges.
Mardi 10 novembre 2026 à 17h30.
Conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Auditorium de la médiathèque intercommunale, 3 rue Saint Jean à Saint-Gaudens.


Commentaires récents