“Les carrières de Saint-Béat au XIXe siècle : une histoire qui ne laisse pas de marbre” par Andréa Calestroupat [14/03/23 – 17H30]

St-Béat, la grande carrière de marbre. Fonds Labouche frères, ADHG, 26 Fi PYRENEES 2330 ©ADHG/CD31

Exploitées depuis l’Antiquité, les carrières de marbre de Saint-Béat ont acquis dans le temps une certaine renommée, notamment grâce à son marbre statuaire. Son emploi dans de célèbres monuments, comme le château de Versailles ou le Grand Trianon, a participé à sa reconnaissance.

Néanmoins, c’est au XIXe siècle que l’histoire de ces carrières prend un tournant important. L’exploitation est relancée, des blocs de grande taille sont extraits pour fournir de grands artistes (David d’Angers, Carpeaux, Pradier, …) et les chantiers de plusieurs villes de France. Mais la quête du marbre blanc français suscite quelques discordes entre les exploitants, les politiques et les artistes. En parallèle, l’activité marbrière saint-béataise se mécanise. L’industrialisation permet d’ouvrir de nouveaux gisements, d’extraire des blocs de plus en plus conséquents et de diversifier la production.

Ainsi, à travers cette conférence nous proposons de mettre au jour ce pan de la riche histoire des carrières de Saint-Béat, encore méconnue du grand public.

Andréa Calestroupat est historienne, diplômée de l’Université de Toulouse II Jean

Conférence organisée en partenariat avec les Archives départementales de la Haute-Garonne – Antenne de Saint-Gaudens

Mardi 14 mars 2023 à 17h30 –

Médiathèque Cœur et Coteaux du Comminges, 2 rue Saint-Jean, 31800 Saint-Gaudens

Dans la limite des places disponibles

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.