Quand le hêtre pyrénéen était débardé au câble-lasso pour la papeterie de Saint-Gaudens par Michel Bartoli [MAR 15 OCT – 17h30]
Inventé en Suisse durant la dernière guerre, le câble-lasso arrive dans les Pyrénées en 1950 pour, de 1957 à 1983, approvisionner en hêtre la papeterie de Saint-Gaudens. Il s’y installe, Ariège, Comminges, Béarn et Bigorre devenant longtemps les seules régions du monde où cet engin étonnant et efficace fut utilisé à une échelle industrielle. Si les Pyrénéens ont oublié le lasso, modernisé sous le nom de « zigzag line », il a poursuivi une incroyable carrière dans les états de la côte ouest des États-Unis !
Le lasso c’était l’époque des forêts sans routes ni pistes, des coupes faites à la main, des hêtres écorcés à la main, des billons accrochés à la main sur le câble, montés à la main sur les mulets, rangés à la main dans les camions…
Les rares souvenirs photographiques des chantiers de ces câbles entourant (d’où son nom) les parcelles seront présentés. Nostalgie pour ceux qui, à Saint-Gaudens y ont travaillé, ou découverte de pratiques semblant d’un autre temps. Il y a des siècles ? Un demi seulement !
Michel Bartoli est ancien ingénieur des Eaux et Forêts et spécialiste de l’histoire des forêts et de leur exploitation. Il a été responsable de l’Office national des forêts pour les Hautes-Pyrénées, puis une partie du Bas-Rhin, enfin à sa direction technique. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire des forêts qu’elles soient ardéchoises, tarnaises ou, bien sûr, pyrénéennes. Ses ouvrages ont couvert les forêts pyrénéennes, celles du Béarn (XVIIe et XVIIIe siècles), de la Grésigne (Tarn, XVIe siècle). Il a publié plusieurs articles dans la Revue de Comminges et des Pyrénées centrales.
Commentaires récents