« Bernard Sarrieu, pour l’amour du gascon » par Jean-Marc Chaduc [08/09/26 à 17h30]

Portrait publié par J. Ponsolle en 1978

On a célébré en 2025 le 150e anniversaire de la naissance de Bernard Sarrieu, éminent linguiste, amoureux du gascon et particulièrement des dialectes commingeois auxquels il a dédié sa vie. L’Académie Julien Sacaze de Luchon lui a consacré une « semaine pyrénéenne » et la Société des études du Comminges, dont il fut membre, a voulu proposer ici un écho de cette manifestation. Bernard Sarrieu, professeur à Montauban, a participé avec passion au mouvement du Felibrige initié par Mistral pour la renaissance des langues d’Oc. Il fut le créateur de l’Escolo deras Pireneos, branche commingeoise du mouvement. Fondateur de la revue Era bouts dera mountanho, il a écrit une œuvre considérable et animé jusqu’à sa mort le mouvement occitan dans notre région. On évoquera sa vie et son œuvre qu’on replacera dans le riche contexte de l’époque pour la promotion des langues du Midi. 

Jean-Marc Chaduc, membre de la Société des Études du Comminges a présidé l’Académie Julien Sacaze. Ingénieur général des télécommunications honoraire, il est l’auteur de nombreux articles et d’un ouvrage consacrés à la Barousse, sa vallée d’adoption.


Conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Auditorium de la médiathèque intercommunale, 3 rue Saint Jean à Saint-Gaudens.

Organisée en partenariat avec l’Antenne des Archives départementales de la Haute-Garonne de Saint-Gaudens

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.