“Les Pyrénées durant la Seconde Guerre mondiale, un environnement géographique et social propice aux passages et aux évasions ?” par Thomas Ferrer [14/02/23 à 17H30]

par Thomas FERRER, agrégé d’histoire géographie

L’histoire de la Seconde Guerre mondiale, extrêmement riche et complexe, se résume souvent à quelques éléments fondamentaux  : grandes batailles, occupation, résistance, collaboration, débarquements, action génocidaire perpétrée par les nazis. 

Ce condensé fait peu de place au rôle stratégique que les Pyrénées ont pu jouer à partir de la défaite française de 1940. Or, cet évènement, perçu comme un drame national voire européen, déclenche un mouvement de population sans précédent vers le sud de la France, et en particulier, vers les départements frontaliers avec l’Espagne. 

Militaires français démobilisés, juifs persécutés originaires de toute l’Europe, pilotes alliés, jeunes français voulant poursuivre la lutte, résistants traqués ou réfractaires au STO, ils sont nombreux à tenter le franchissement des cols pyrénéens pour survivre, vivre libre et pour beaucoup continuer le combat contre le fascisme. 

Toutefois, ces évasions n’auraient pu être menées à bien sans une multiplicité de conditions et d’acteurs. Malgré des échecs terribles, du pied des Pyrénées jusqu’à l’Espagne franquiste, des centaines d’agents de passage ont progressivement cousu réseaux et trames afin de créer l’environnement le plus propice, sécurisé et efficace possible pour franchir la frontière. 

https://www.editions-cairn.fr/histoire/1034-passeurs-et-evades-dans-les-pyrenees-franchir-la-frontiere-franco-espagnole-durant-la-seconde-guerre-mondiale-9782350686387.html

MARDI 14 FEVRIER 2023 – 17H30

AUDITORIUM DE LA MEDIATHEQUE CŒUR & COTEAUX DU COMMINGES

3 PLACE SAINT JEAN – 31800 SAINT-GAUDENS

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.