L’insurrection royaliste de 1799 en Comminges et la bataille de Montréjeau [MAR 14 DEC à 17h30]

Par Christine DOUSSET-SEIDEN, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université Toulouse Jean Jaurès

A l’été 1799, en l’an VII de la République, une vaste insurrection royaliste souleva une partie des campagnes du Midi toulousain pendant quelques semaines, essayant sans succès de s’emparer de Toulouse. Le Comminges joua dans cet épisode, qui mobilisa des milliers d’hommes, un rôle-clé. D’abord partagé entre royalistes qui occupaient notamment Muret, et républicains, le Comminges devint le théâtre d’affrontements armés. Après leur échec devant Toulouse, le gros des troupes insurgées s’y replia en direction des Pyrénées sous la conduite de leurs chefs, prenant au passage les principales localités dont Saint-Gaudens. C’est non loin de là, à Montréjeau, que leur aventure se termina lorsqu’ils furent écrasés le 20 août par les républicains. Moins de trois mois après, Bonaparte s’emparait du pouvoir mettant fin au Directoire.

Bataille St Martory

Mardi 14 décembre 2021 (17h 30)

Entrée gratuite – Ouvert au public dans la limite des places disponibles

Conférence soumise au respect des règles sanitaires en vigueur (port du masque, présentation du passe sanitaire)

Médiathèque de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges Auditorium, 3 place Saint-Jean – Saint-Gaudens

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Perez dit :

    Je viens de découvrir l existence de ces conférences, et je suis sidéré de constater ,qu’elles sont perdues,car elles n’ont pas étés enregistrées et mises à disposition des personnes intéressées, étudiants compris et donc impossible d’y accéder ,quel gâchis de perdre des enseignements d’une telle valeur et d’un aussi grand intérêt pour la connaissance de notre patrimoine ,j’espère qu’une prise de conscience de cette carence permettra rapidement de prendre les décisions afin de les conserver et de les rendre disponibles .
    Cordialement M Perez .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.