Les Jacobins de Saint-Gaudens. Le couvent disparu par Emmanuel Garland [28/05/24 – 17h30]
Pendant cinq siècles, de 1292 à la Révolution française, Saint-Gaudens accueillit des frères prêcheurs (dominicains) qui s’établirent dans un ensemble de bâtiments qui formaient le « couvent des Jacobins ».
À partir du dossier patiemment rassemblé par Gérard Rivère nous essayerons d’esquisser l’histoire de ces dominicains, de leur place dans la cité, des principales vicissitudes qu’ils subirent, en particulier lors des guerres de religion. Nous évoquerons également les bâtiments qu’ils occupèrent, leur couvent situé dans le secteur nord de l’ancienne ville médiévale, entre la rue Voltaire et la rue des Compagnons du Tour de France, et dont seuls quelques rares vestiges ont été conservés.
Ingénieur de profession (physique de l’atome), Emmanuel Garland a travaillé dans l’industrie pétrolière. Docteur en histoire de l’art, il consacre ses travaux à l’art roman en Comminges. Il est membre de la Société des études du Comminges et de la Société archéologique du Midi de la France. Il a publié publié de nombreux articles et deux ouvrages édités par PyréGraph : « À la découverte de l’art roman en Comminges » et « Les cloîtres romans des Pyrénées centrales ».
Mardi 28 mai 2024 – Auditorium de la médiathèque de la communauté de communes Cœur et Coteaux de Comminges – 3 rue Saint Jean – 31800 Saint-Gaudens – Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Commentaires récents