« Le confit et ses pots entre Amérique et Sud-Ouest » par Stéphane Piques [06/05/25 à 17h30]
Au XVIIIe siècle, divers produits du Sud-Ouest étaient envoyés en Amérique dans le cadre du commerce transatlantique. Les fouilles au Canada, en particulier, montrent que l’arrière-pays du port de Bordeaux a approvisionné les marins et les habitants des colonies françaises en viande salée contenue dans des pots de terre. Né de ce commerce, le confit, en particulier à base de cuisses d’oies va devenir une spécialité gastronomique du Sud-ouest. Dans quelle mesure ce phénomène a touché le Comminges et quel en fut l’impact sur les productions céramiques locales ? C’est en mêlant approche historique et archéologique que nous tenterons de répondre à cette question qui relève autant de l’histoire de la gastronomie que de l’histoire des techniques.
Stéphane Piques est historien, docteur associé au laboratoire FRAMESPA, coordinateur du projet collectif de recherche « Céramique en Midi toulousain : production, circulation, consommation du du XVIe au XXe siècle » dirigé par Jean-Michel Minovez. Il est membre de la Société des études du Comminges et auteurs de nombreux articles et de plusieurs ouvrages parus aux Presses Universitaires du Midi.
Mardi 6 mai 2025 à 17h30. Auditorium de la Médiathèque intercommunale Coeur et Coteaux de Comminges 3 rue Saint Jean à Saint-Gaudens.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Commentaires récents