“Paysages sonores macabres dans l’ancienne France, XIIIe-XXe siècle: pleureuses, crieuses et autres réveilleurs des morts” par Jean-Luc Laffont [31/10/23-17h30]

Michel, Claude dit ClodionFrance, Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, RF 1827 – https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010094142 – https://collections.louvre.fr/CGU

Alors que l’histoire des sons – et des silences – vient d’acquérir droit de cité dans l’historiographie française, l’ancien paysage sonore de la mort demeure peu exploré. Cette conférence propose un premier état de cette question à travers l’étude des pleureuses et crieuses d’enterrements ainsi que des réveilleurs des trépassés.

Jean-Luc Laffont est historien, maître de conférences à l’université de Perpignan, vice-président de la Société des études du Comminges.

Mardi 31 octobre 2023 – 17h30 – Auditorium de la médiathèque de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges – 3 rue Saint Jean – 31800 Saint-Gaudens – Entrée libre est gratuite dans la limite des places disponibles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.