La saga des Fouque et Arnoux, une lignée de faïenciers [MAR 8 MARS – 17h30]

par Marie-Germaine Beaux-Laffon, Stéphane Piques docteurs en histoire, laboratoire FRAMESPA, Université Toulouse Jean-Jaurès

Joseph-Jacques Fouque (Moustiers 1761-Toulouse 1829), médaillon en porcelaine, musée de St-Gaudens (don famille Fouque-Jouet)

Si les Commingeois connaissent la porcelaine « dite de Valentine » et ses débuts à Saint-Gaudens en 1830, en connaissent-ils les prémices, l’origine des faïenciers venus de Provence à la fin du XVIIIe siècle et le rayonnement de ses protagonistes, en Angleterre comme aux Etats-Unis jusqu’au milieu du XXe siècle ? Raconter cette saga, ce parcours hors du commun, tel est le propos de cette conférence qui sera suivie au printemps prochain par une exposition au musée de Saint-Gaudens du 17 mai au 5 novembre 2022.

Cette saga commence en Provence. Le fondateur de cette dynastie de faïenciers est Joseph Fouque, apprenti dans un atelier de Moustiers-Sainte-Marie avant de créer son propre atelier où se formeront ses trois fils. Gaspard l’aîné continuera avec sa descendance à maintenir l’activité en Provence jusqu’en 1852. Joseph-Jacques, le second, marié à la fille des faïenciers Moulin d’Apt, y fera plus de politique que de céramique et emporté par ses convictions, devra quitter la ville d’Apt et émigrer dans le Midi toulousain ; à Toulouse il fait prospérer un petit atelier en s’adjoignant son neveu Antoine Arnoux. Leur réussite permet, en 1830, la construction à Saint-Gaudens d’une grande manufacture où est produite la porcelaine aux riches couleurs, appelée par tradition « porcelaine de Valentine ». Au milieu du XIXe, Léon Arnoux émigre à son tour mais pour raisons économiques, en Angleterre, où l’attend une brillante carrière. Ses descendants, les Solon, émigreront aux Etats-Unis, reconnus pour leurs réalisations en céramique architecturale. Cette dynastie de faïenciers a ainsi traversé trois siècles en produisant toutes les variétés de céramique à un degré de perfection toujours reconnu.

Conférence et présentation de l’ouvrage le mardi 8 mars 2022 (17h 30)

Entrée gratuite – Ouvert au public dans la limite des places disponibles

Conférence soumise au respect des règles sanitaires en vigueur  (présentation du passe sanitaire)

Médiathèque de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges
Auditorium, 3 place Saint-Jean – Saint-Gaudens 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.