le 8 février : « L’eau thermale d’Encausse-les-Thermes, une renaissance attendue »
Jean-Serge Descoubes, président de l'[Association des Amis des
Thermes d’Encausse-les-Thermes->http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/08/1029796-encausse-les-thermes-l-eau-thermale-renait.html], Marie-Laure Pellan, historienne de l’art (musée de Saint-Gaudens), et Jacques Delouvrier, hydrogéologue animeront le prochain exposé de la Société des Études du Comminges qui aura lieu le mercredi 8 février de 18 h à 19 h 30 au siège de la SEC.
« L’eau thermale d’Encausse-les-Thermes, une renaissance attendue »
L’histoire de cette source thermale d’Encausse-les-Thermes, située près de Saint-Gaudens, commence avec les Romains et atteint son apogée avec le traitement du paludisme.
Son déclin coïncide avec la décolonisation et les difficultés de communication, qui font que son activité cesse en 1968.
La remise en état du captage a été effectuée en 2011 par l’Association des
Amis des Thermes d’Encausse-les-Thermes. Des mesures et analyses sont en cours pour valoriser ce patrimoine, qui doit retrouver sa place dans la panoplie des eaux thermales françaises.
Renseignements : 05 61 89 36 92 et se-comminges@orange.fr
Société des études du Comminges 11, avenue du Maréchal Foch (en face la chapelle St-Jacques) 31801 Saint-Gaudens
Ressources en ligne :
- le site de la bibliothèque municipale de Toulouse propose la version numérisée en ligne de plusieurs documents et ouvrages anciens dédiés aux thermes d’Encausse :
- Discours et abrégé de la vertu et propriété des eaux d’Encausse és monts Pyrénées, dans le conté de Cominges. Par Pierre Gassen de Plantin. Ce document unique daté de 1611 est conservé à la bibliothèque Périgord et il est désormais accessible en ligne dans sa version numérisée.
- Deux lithographies de Charles Mercereau imprimées au XIXe siècle : Etablissement thermal de M. Dargue à Encausse, près Saint-Gaudens, et Bains d’Encausse (près St. Gaudens)
- plusieurs photos prises par Eugène Trutat en 1859, « Groupe au pont », « Groupe d’enfants », « Maison Labat », « Etablissement ».
- le site de la municipalité d’Encausse-les-thermes présente
- une collection de cartes postales anciennes qui montrent la vie quotidienne de la station thermale au début du XXe siècle,
- une brève chronique de l’histoire du village,
- et une présentation du programme de réhabilitation dans le cadre de la création du centre national des arts de la rue Pronomade(s) en Haute-Garonne.
- le site de l’office de tourisme d’Encausse-les-thermes offre d’intéressantes ressources sur le patrimoine du bourg et notamment les fresques de l’artiste estonien Nicolaï Greschny
Commentaires récents