La bourgeoisie rurale en 1900 par la photographie

arton5.jpg

Ouvrage publié par Jean-Michel Minovez

A la fin du XIXème siècle, la photographie est déjà devenue un loisir en cours de massification, bien qu’elle ne soit pas encore considérée comme un art nouveau. Les bourgeois s’en emparent et la petite boîte magique se transforme en témoin indiscret d’une multitude d’instants que l’on désire conserver. Le cliché devient alors le support privilégié du souvenir de scènes familiales et des voyages. Il se substitue à la peinture dans l’art du portrait, pour une catégorie de la société toujours soucieuse de se mettre en scène, qui trouve là un moyen bon marché de satisfaction narcissique.

Nombreux sont les albums de famille qui nous permettent de mesurer l’ampleur qu’a pu prendre le phénomène. Mais bien peu nous offrent des séries de documents nous donnant la possibilité d’entreprendre une étude fine de l’ensemble des occupations et des préoccupations des témoins de ce temps. C’est pourtant le cas des photographies de Joseph Mauran, pharmacien de son état et photographe à ses heures qui, en nous léguant une superbe collection, riche de clichés par le nombre et la variété, nous permet de tenter de percer la vie de la bourgeoisie rurale vers 1900.

A sa suite, promenez-vous dans les rues des villes et des villages de la région en 1900. Remontez les rues recouvertes de draps blancs lors de la procession de la Fête-Dieu. Participez aux vendanges et au battage du blé dans les métairies de la campagne du Midi toulousain. Admirez les cortèges de mariage, de baptême ou de communion avançant sur des jonchées de fleurs. Accompagnez les cavalcades et les chars fleuris lors des fêtes locales. Applaudissez aux défilés militaires. Mêlez-vous à la foule de l’Exposition universelle de 1900. Visitez la Suisse, Paris, Lyon ou Bordeaux. Partez en vacances sur les bords du Lac Léman. Déambulez sur les plages de Biarritz ou de Sérignan. Gravissez les pentes des Alpes ou des Pyrénées…

Format 20 x 25, couverture illustrée, reliure cartonnée, intérieur sur couché 135 g, dos carré collé et cousu, 140 pages, 120 photographies.

Vous aimerez aussi...