Eugène BERNAT (1925-2020)
L’abbé Eugène Bernat est né à Bourisp (vallée d’Aure) le 9 septembre 1925. Issu d’une famille aragonaise de la vallée de Gistain établie dès 1862 en vallée d’Aure il était le cadet de trois enfants très tôt orphelins de leur mère décédée en 1929.
Ordonné prêtre à Albi en 1950 au sein de la congrégation des oblats réguliers de Saint Benoît d’Albi. De 1950 à 1963, il occupe plusieurs ministères dans des institutions d’éducation : orphelinat Lamon à Tarbes, petit séminaire de Massols (diocèse d’Albi), à Orléans puis à nouveau à l’orphelinat Lamon. Incardiné au diocèse de Tarbes et Lourdes, il est nommé curé de Mazères-de-Neste en 1963 et dessert aussi le village voisin de Tibiran-Jaunac (vicaire-économe). Après quelques années, il doit exercer son ministère dans les villages de la Basse Neste et du Nistos. Peu après son installation à Mazères, « une terre de mission », il y fonde une chorale nombreuse qui anime les messes de la nuit de Noël et enregistre plusieurs disques et cassettes édités par Agorila. Sportif, il a pratiqué le basket, le rugby à XIII et le football. Il devient l’un des dirigeants du club de football local : l’Entente sportive Mazères Aventignan devenu Club Mazérien de la Neste. Pendant son ministère il mène avec les communes la restauration de la plupart des églises dont il a la charge et fait fabriquer les éléments de mobilier liturgique nécessaires à la mise en œuvre des principes publiés lors du concile de Vatican II.
Membre de la Société des études du Comminges et de la Société académique des Hautes-Pyrénées, Eugène Bernat était très attaché à la conservation et à la promotion du gascon. Ainsi, il a recueilli, traduit et commenté les proverbes et dictons pratiqués dans les villages de la Neste et du Nistos. Il les publie à compte d’auteur dans trois volumes entre 1973 et 1978. Il reçoit à cette occasion le Prix Joseph Salvat de l’Institut catholique de Toulouse (1974), le Prix Bernard Sarrieu de l’Académie Julien Sacaze (1975) et le Prix de la Société des études du Comminges (1978). Ses travaux sont régulièrement cités par Jean Castex, Isaure Gratacos et encore aujourd’hui par ceux qui travaillent sur la langue et la société gasconne des Pyrénées centrales. Il collabore au travail sur le culte marial réalisé par l’abbé Dumail en réalisant de nombreuses photos qui sont publiées alors par la Revue de Comminges. En 1978, lors de la vente du château d’Agos à Tibiran il a pu sauver de la destruction, parmi quelques archives, un petit dossier comportant 27 cahiers de doléances de prêtres aux États Généraux de 1789 étudiés et publiés par l’abbé Dumail (Revue de Comminges, 1981, 1er trimestre, page 181). Au milieu des années 1980 il soutient la commune de Bourisp qui conteste l’acte authentique de 1965, par lequel la municipalité d’alors avait cédé ses parcelles forestières relevant du régime forestier à la commune voisine de Saint-Lary-Soulan. En contrepartie de quoi les habitants de la commune de Bourisp se virent offrir différentes prestations en nature telles que des droits de pacage, du bois de chauffage ou bien encore des tarifs avantageux sur le prix des remontées mécaniques. Dans le même esprit, il aida dans leurs recherches les habitants de Nistos qui ont tenté de faire rétablir à la ligne de crête les limites communales avec Sarrancolin et réintégrer dans le territoire communal des terrains « usurpés » sous l’Ancien Régime. Sans succès.
Retiré auprès de sa famille à Saur dans les Landes depuis 2015, l’abbé E. Bernat est décédé le 27 février 2020. Il est inhumé à Mazères-de-Neste où un hommage lui a été rendu le 4 mars. La Société des études du Comminges s’associe à cet hommage et salue la mémoire de l’un des derniers prêtres érudits des Pyrénées centrales.
Yoan Rumeau
Commentaires récents