« Des bords de la Neste au Rio de la Plata : une histoire argentine » par J.-M. Agasse [MAR 17/12-17h30]

À l’origine : un ouvrage paru chez Cairn en mai dernier et dans lequel j’évoque certains de mes ancêtres bigourdans partis pour l’Argentine à la fin du XIXè siècle : Des Pyrénéens en Argentine – Asile ou exil ?

Au cours de cette présentation, je voudrais essayer d’explorer la vie de quelques-uns d’entre eux, tenter, comme  je l’ai écrit, de « remettre mes pas » dans les leurs. Il s’agira donc moins ici de s’occuper de « l’Histoire avec sa grande hache » – célèbre formule de Georges Perec – que de chercher à retracer quelques fragments de ces « vies minuscules » chères à l’écrivain Pierre Michon.

Dans cette causerie qui ne s’interdira pas la digression, il ne s’agira pas non plus de dupliquer le livre mais plutôt d’y prélever, à la façon des géologues, quelques « carottes » – enrichies éventuellement d’une iconographie qui pour des raisons diverses n’a pu trouver sa place dans le livre. Il sera donc question, dans l’ordre ou le désordre, d’agents d’émigration, de ce qu’il faut mettre dans ses bagages avant de s’embarquer, des traversées transatlantiques et du moment où en mer il convient de sortir les violons, des bruits et des odeurs de Buenos-Aires, de gilets de Montréjeau et de laine mérinos, de métiers et de fabriques.

Ou comment, grâce aux mille fils tissés par le travail de la laine (voyages, rencontres, correspondance, etc.), l’aventure de l’exil s’est muée, non pas toujours mais souvent, en accueillant asile.

Photo DDM - Thyphaine Romeo (DR)

Jean-Michel Agasse est maître de conférences honoraire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, spécialiste de la littérature de la Renaissance. Il est l’un des descendants de la famille Azum qui développa des ateliers de filature dans la vallée de la Neste à Anères puis à Montréjeau et Paris, dont il a confié les archives à l’antenne du Comminges des archives départementales. Il vient de faire paraître aux éditions Cairn  « Des Pyrénéens en Argentine – Asile ou exil ? »

Mardi 17 décembre 2024  – 17h30 – Auditorium de la médiathèque de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges – 3 rue Saint Jean – 31800 Saint-Gaudens – Entrée libre est gratuite dans la limite des places disponibles.

Lire la présentation de l’ouvrage dans la Dépêche du Midi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.