« Le décor peint de l’église d’Eget, en vallée d’Aure » par Emmanuel Garland [08/11-17h30]
Comme à Ourjout quelques années auparavant, la dépose pour restauration du retable baroque de l’église d’Eget, fin 2016, mit au jour un décor peint sur son abside médiévale. Son dégagement et la restauration qui a suivi ont confirmé l’intérêt de la découverte. Ils ont également posé un certain nombre de problèmes au restaurateur car l’ensemble de l’abside avait été plusieurs fois repeinte. Quelles couches picturales devait-on préserver ? Laquelle présenter ? La plus ancienne ou la mieux conservée ? Ou bien un témoin de chacune des couches ? Sur quels critères ? Et que faire du retable dont la remise en place aurait occulté une grande partie des peintures ?
Au-delà de ces problèmes de présentation, nous nous attacherons à mettre lumière ce que cette découverte apporte à la connaissance du décor peint des églises au cœur des Pyrénées. En particulier le décor roman vient enrichir de façon significative le corpus régional jusqu’à présent relativement pauvre des œuvres de la fin de l’époque romane.
Emmanuel Garland, docteur en Histoire de l’Art, est membre de la Société archéologique du Midi de la France, et de la Société des Études du Comminges.
MARDI 8 NOVEMBRE 2022 A 17H30
Entrée gratuite – Ouvert au public dans la limite des places disponibles
Médiathèque de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges Auditorium, 3 place Saint-Jean – Saint-Gaudens
Commentaires récents