« L’affaire Catherine Estinès : une erreur judiciaire en Comminges en 1785 » par Alain D’Haene [13/12-17h30]
À la veille de la Révolution française, la jeune Catherine Estinès est condamnée à être brûlée vive sur la place du village de Cazeaux-de-Larboust, près de Luchon. L’affaire fait grand bruit dans le Comminges et dans tout le royaume : le Mercure de France porte la nouvelle jusqu’à Paris et la cour de Versailles. Accusée de parricide, la jeune filles est pourtant victime d’une terrible machination et accusée à tort… avant d’être sauvée par l’intervention du Parlement de Toulouse.
Bien que beaucoup ait déjà été publié sur le sujet, cette histoire est peu connue et elle mérite d’être remise en lumière… La conférence évoquera l’histoire de cette erreur judiciaire et de cette condamnation digne du Moyen Âge en plein Siècle des Lumières. Une affaire qui parait incroyable à la veille de la Révolution !
Alain D’Haene, membre de la Société des études du Comminges et de l’Académie Julien Sacaze (Luchon). Il préside l’association des Amis de l’église de Cazeaux-de-Larboust.
MARDI 13 DECEMBRE 2022 A 17H30
Entrée gratuite – Ouvert dans la limite des places disponibles
Médiathèque de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges. Auditorium, 3 place Saint Jean – Saint-Gaudens
Monsieur Alain D’HOENE a-t’il publié un ouvrage sur « l’affaire Catherine ESTINES en 1785 » , sur laquelle il a fait une conférence le 13.12.2022 ? Peut-on avoir cet ouvrage ?
Merci par avance
Bien courtoisement vôtre,
Clotilde
06 79 97 03 21
Bonjour Madame, Alain D’HAENE n’a pas encore publié d’article sur cette affaire. Il existe une publication un peu ancienne de Pierre de Grosse (Une retentissante affaire criminelle en Comminges à la veille de la Révolution [Texte imprimé] : Catherine Estinès / Pierre de Gorsse. – Toulouse, E. Privat, 1938. – 1 vol. (205 p.)) ; et le sac du procès peut être consulté aux archives départementales de la Haute-Garonne (https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vta701d4c30d95dc918).