Les archives en ligne de la Haute-Garonne
Le site des archives départementales de la Haute-Garonne (http://www.archives.cg31.fr/) est en ligne depuis plusieurs années. D’une facture classique il est clairement organisé et ses rubriques, classées en six sections, sont facilement accessibles.
- Archives en ligne. La première série de documents numérisés consultables à distance a été mise en ligne en 2008. Elle vient d’être complétée en 2011. IL s’agit de registres de l’État civil, de plans cadastraux et de photographies du fonds Labouche, pour lesquelles, chaque mois, les internautes sont invités à contribuer à l’identification. Une intéressante de web 2.0 dans le domaine du patrimoine et des archives
- Recherches et inventaires. Cette section propose des conseils de recherche et trois pistes pour ceux qui voudraient faire l’histoire de leur maison, de leur famille ou bien rechercher des photographies. Pour les chercheurs plus expérimentés un état des fonds ainsi que des inventaires en ligne sont proposés.
- Histoire et patrimoine. Les sources de l’histoire locale et une présentation de l’action de la conservation des antiquités et objets d’art de la Haute-Garonne et du patrimoine mobilier classé ou inscrit au titre des monuments historiques. Dans cette section se trouve aussi une présentation des associations liées aux archives départementales dont la Fédération historique de Midi-Pyrénées à laquelle appartient la Société des Études du Comminges.
- Que faire de vos archives ?. Les conseils et rappels réglementaires de cette rubrique s’adressent aux institutions publiques, aux communes et aux particuliers qui peuvent aussi confier des documents de leur ou de leur entreprise aux archives départementales qui après la collecte, en assureront le classement, la conservation et la communication.
- L’action culturelle et éducative des archives départementales de la Haute-Garonne est particulièrement développée depuis quelques années. Elle s’articule autour d’une programmation culturelle à Toulouse et à Saint-Gaudens, d’expositions, de propositions de visites ou de partenariats, ainsi que l’action du Service éducatif à destination des scolaires. Comme dans de nombreux services départementaux des cours de paléographie permettent aux chercheurs de se familiariser avec les graphies anciennes dans un compagnonnage enrichissant. Le site propose une initiation en ligne à partir de deux documents patrimoniaux de 1560 et 1591
- Antenne du Comminges à Saint Gaudens. L ‘antenne du Comminges des Archives de la Haute-Garonne a été créée en 1989 par le Conseil général afin de promouvoir et de conserver les archives du Comminges et de faciliter l’accès de la population locale à ce patrimoine.
Le fonds de l’antenne se compose de microfilms de documents spécifiques au Comminges et conservés à Toulouse et de fonds originaux : archives communales déposées de l’arrondissement de Saint-Gaudens (notamment Saint-Gaudens) et archives privées. De nombreux ouvrages de presse et d’histoire locale y sont également à votre disposition.
Sur le site vous pouvez télécharger les inventaires des cotes disponibles à l’antenne…Etat civil, dénombrements et recensements, notaires, cadastres et compoix et monographies communales.
Commentaires récents