« L’aqueduc antique de Saint-Bertrand-de-Comminges et son captage supposé à Tibiran-Jaunac : nouvelles recherches archéologiques » par Julien OLLIVIER [26/03–17h30]
Entre 2022 et 2023, une fouille archéologique menée au lieu-dit Courne de la Bielle à Tibiran-Jaunac (Hautes-Pyrénées) a permis de réaliser de nouvelles observations sur le point de départ supposé de l’aqueduc de Lugdunum. Depuis l’époque moderne au moins, un puits situé à cet emplacement est en effet considéré comme un ouvrage destiné à capter les eaux qui alimentaient la capitale de la cité des Convènes, située à un peu plus de 2 km à l’est. Bien que des matériaux d’origine antique aient effectivement été employés dans les constructions, les dernières recherches archéologiques ont montré que le puits et les canaux qui lui sont associés en surface étaient bien plus récents et probablement liés à un moulin situé en contrebas.
Julien Ollivier est archéologue à la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, service régional de l’archéologie, UMR 5608 TRACES.
Commentaires récents