LE BOUQUETIN DES PYRÉNÉES DE L’ABONDANCE À L’EXTINCTION, PUIS À LA RENAISSANCE ! par Julien Canet [12/11 – 17h30]
Bastion historique du bouquetin ibérique, les Pyrénées ont été le théâtre de l’abondance de l’espèce, de son extinction et de sa renaissance. Après 80 000 ans de règne, ses cornes en forme de lyre furent effacées du paysage par la main de celui qui lui a permis plus tard de revenir : l’Homme. De nombreuses grottes pyrénéennes témoignent de sa présence et de son importance symbolique dans l’esprit des sociétés préhistoriques. Gaston Phoebus, Comte de Foix, s’est ensuite émerveillé de ses prouesses rupicoles. Mais 1910 sonna le glas du bouquetin sur le territoire français après la mort des deux derniers mâles dans les Hautes-Pyrénées. L’an 2000 fut le coup de grâce de la sous-espèce pyrenaica dans les Pyrénées avec la mort de sa dernière représentante.
En 2014, après plus de 30 ans d’efforts, l’animal foula à nouveau ses montagnes originelles grâce a un programme de réintroduction ambitieux porté par le Parc National des Pyrénées et le PNR des Pyrénées ariégeoises.
Partez en immersion avec le bouquetin des Pyrénées, laissez-vous conter son histoire tourmentée, prenez part à son retour tant espéré.
Julien Canet est Chargé de mission bouquetin au PNR Pyrénées Ariégeoises.
Mardi 12 novembre 2024 – 17h30 – Auditorium de la médiathèque de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges – 3 rue Saint Jean – 31800 Saint-Gaudens – Entrée libre est gratuite dans la limite des places disponibles.
Commentaires récents