Assemblée générale 2026
Fondée 1884, la Société des Études du Comminges a tenu son assemblée générale samedi 7 février dans ses locaux saint-gaudinois. Autour du président Yoan Rumeau, les membres actifs se sont réunis dans la salle de lecture de leur précieuse bibliothèque, accueillie depuis 2014 au sein de la médiathèque intercommunale de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges.
Le rapport d’activité présenté par la secrétaire générale Marie-Laure Pellan-Déoux a souligné la vitalité de cette « vénérable institution » et la nécessité de cette société savante locale au service du territoire et de son histoire. Un riche programme de conférences publiques et de rencontres scientifiques, des visites de sites, l’enrichissement de la bibliothèque – plus de 4600 références aujourd’hui dont de nombreux ouvrages uniques sur l’histoire locale – et l’édition de leurs travaux publiés par la Revue de Comminges des Pyrénées centrales ont constitué l’essentiel des activités de ce petit groupe de bénévoles engagés pour la connaissance et la promotion des patrimoines des Pyrénées centrales. À l’automne, deux conférences et deux expositions ont notamment permis de célébrer le bicentenaire de l’imprimerie-libraire Abadie et les 140 ans de la Revue de Comminges, avec la collaboration des Archives départementales de la Haute-Garonne et l’Office de Tourisme Destination Comminges.
Après l’adoption du bilan financier 2025, en déficit, le nouveau trésorier Stéphane Piques a présenté le budget 2026 qui prévoit l’édition de deux numéros-double de la Revue, diffusée à près de 600 exemplaires par abonnement et dans les points presse et librairies. Il a insisté sur la nécessité de développer le nombre des abonnés pour continue à faire vivre cette belle aventure.
La séance s’est terminée par un moment de convivialité partagé autour d’une croustade d’Encausse et d’un jus de pommes de Barousse : deux fleurons du patrimoine gourmand commingeois !







Commentaires récents