[Vient de paraître] – Petite histoire du Comminges par René Souriac

Président honoraire de notre Société, René Souriac est professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a consacré de nombreux travaux au Comminges de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Sa thèse a permis de montrer l’originalité des Etats du Comminges au XVIe siècle. Il vient de publier aux éditions Cairn (Pau) une Petite histoire du Comminges, dans la collection « Petite histoire » dirigée par Jean-François Soulet.

Un siècle après le Précis d’histoire du Comminges et du Nébouzan de J. Picot et F.-L. Bertrand, dont le projet était « d’apprendre l’histoire de leur pays natal aux jeunes élèves de nos écoles secondaires ou primaires », l’ambition de René Souriac est de montrer que « malgré sa modeste étendue, aussi bien autrefois qu’aujourd’hui, [le Comminges] est un bon témoin des étapes et des moments qui ont fait la France » et d’inscrire cette histoire locale dans l’histoire nationale. Il s’adresse au lecteur non érudit et lui propose des repères sur le passé commingeois.

Le plan de l’ouvrage est chronologique. Il guide d’abord le lecteur dans la préhistoire et l’antiquité, convoquant les sites et les apports de l’archéologie quand les sources écrites font défaut. Le chapitre trois porte sur l’émergence du Comminges médiéval et moderne, suivi d’une importante synthèse des travaux de l’auteur à propos du « Comminges sous les rois de France » (chap. 4). S’appuyant sur les monographies des instituteurs de la fin du XIXe siècle et sur les travaux des historiens de l’économie, René Souriac interroge les impasses anciennes de l’histoire et de l’économie commingeoise (chap. 5). Le dernier chapitre porte sur l’histoire politique du Comminges depuis la Révolution française alors que ce pays clairement identifié tend à s’effacer dans le cadre national.

En conclusion, René Souriac appelle de ses vœux que le pays continue d’offrir à ceux qui y vivent et à tous ceux qui y viennent « la joie de goûter aux beaux horizons des Pyrénées commingeoises, comme aux splendeurs artistiques que son passé lui a léguées ». Son livre, fruit d’une passion érudite et d’un souci de clarté et de pédagogie, contribuera à la connaissance partagée de cette histoire originale parfois aux accents d’une épopée.

Yoan Rumeau

René Souriac, Petite histoire du Comminges, Pau, Cairn, 2019, 240 pages + 16 pages hors texte d’illustrations en couleurs, 12 euros. [ISBN 978-2-35068-705-6]

Vous aimerez aussi...