Accueil > La Société > Vie de la société

Vie de la société

Dernier ajout : 4 novembre.

Articles de cette rubrique

  • En visite à Saint-Marcet

    21 octobre

    C’est avec une douceur presque estivale que le samedi 20 octobre les membres de la Société des études du Comminges ont visité le patrimoine de Saint-Marcet, guidés par M. Jean-Marc Fontan, propriétaire du château, passionné du patrimoine architectural médiéval et de sa restauration.
    La visite a commencé par une découverte de la halle médiévale, remarquablement conservée malgré ou grâce à ses utilisations et aménagements successifs. Elle doit faire l’objet, en 2019-2020, d’une restauration à l’initiative de (...)

  • En visite à Valcabrère et Saint-Bertrand

    10 juillet

    Samedi 7 juillet, après avoir été accueillis par Jean Verdier, maire de Valcabrère, les membres de la Société des études du Comminges sont allés à la rencontre de William Van Andringa, professeur d’archéologie à l’Université Lille 3, et responsable de la fouille programmée de la nécropole antique à proximité de la basilique Saint-Just. L’archéologue leur a présenté les résultats de la campagne de fouille commencée en juin qui a mis à jour les vestiges de monuments funéraires privés construits à la fin de (...)

  • Retrouvez la Société des Etudes du Comminges sur Facebook

    22 septembre 2015

    La Société des Etudes du Comminges dispose maintenant d’une page Facebook sur laquelle vous pouvez retrouver les actualités de notre association et toutes les informations que nous partageons. Société des Études du Comminges
    Faites également la promotion de votre Page

  • Pour un parc naturel régional Comminges Pyrénées !

    25 mai 2015

    A l’occasion de son conseil d’administration du 11 avril 2015, la Société des Etudes s’est déclarée en faveur de la création du Parc naturel régional Comminges-Pyrénées.
    Les objectifs généraux d’un parc naturel régional visant à mettre en valeur et protéger de grands espaces ruraux habités, comme les paysages, les milieux naturels, les sites remarquables, ainsi que le patrimoine bâti rejoignent en partie ceux que s’est donnés la Société des études depuis sa création en 1885.
    Dans le contexte de (...)

  • Soutenez le CTHS : signez la pétition en ligne

    25 mai 2015

    Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) est né en 1834 de la volonté politique du ministre de l’Instruction publique, François Guizot, qui déclarait : « Cette entreprise ne doit pas être un effort accidentel et passager ; ce sera un long hommage et pour ainsi dire, une institution durable en l’honneur des origines, des souvenirs et de la gloire de la France. » (Guizot - 1834)
    Les missions historiques du CTHS visent à concourir aux recherches et aux publications portant sur les (...)

| 1 | 2 | 3 |