Accueil > La Société > Figures

Figures

Dernier ajout : 22 juillet.

Articles de cette rubrique

  • Hommage à Louis Raymond

    22 juillet

    Madame, Monsieur,
    nous apprenons avec beaucoup de tristesse la disparition de M. Louis Raymond, l’un de nos confrères, qui fut un photographe de talent, et un ardent défenseur du patrimoine préhistorique et spéléologique des Pyrénées centrales.
    Membre de la Société des études du Comminges et fidèle lecteur de notre Revue – dont il ne manquait pas de faire une lecture toujours très attentive et bienveillante – Louis Raymond avait à cœur d’accompagner ceux qui partageaient ses passions pour la (...)

  • Hommage à Marie-Louise GUILLAUMIN

    22 mars 2016

    Hommage rendu à Madame Marie-Louise Guillaumin à l’occasion de ses obsèques en la collégiale de Saint-Gaudens le jeudi 10 mars 2016
    C’est évidemment une grande tristesse qu’ont ressentie les membres de la Société des Études du Comminges quand nous avons appris ce dimanche que Madame Marie-Louise Guillaumin s’est éteinte. Nous savions que sa santé était devenue fragile et nous redoutions le jour où l’on nous annoncerait cette disparition. Marie-Louise Guillaumin était pour nous, depuis un quart de siècle, (...)

  • Hommage à Marie-Françoise CASTEX

    16 octobre 2015

    Marie-Françoise CASTEX (1928 - 2015)
    Marie-Françoise Castex nous a quittés après une vie d’engagement consacrée au service de la collectivité et à l’éducation de notre jeunesse.
    Née en Saint-Bertrand-de-Comminges en 1928, Marie-Françoise Escoubas a grandi en Barousse où elle conserva des attaches familiales et amicales. Formée à l’école communale puis à l’école normale de Tarbes, elle appartenait à cette génération d’instituteurs modestes et exigeants que Jacques et Mona Ozouf ont si bien décrits dans « (...)

  • Hommage à Simone de Lassus

    5 octobre 2015

    Depuis sa fondation en 1884, la Société des Études du Comminges entretient des liens privilégiés avec la famille de Lassus, installée à Montréjeau. Les barons Marc de Lassus à la fin du XIXe siècle et Marc-François-Marie de Lassus de 1941 à 1954 présidèrent aux destinées de notre association. Ils étaient tous deux des bibliophiles et des acteurs attentifs de la valorisation du patrimoine commingeois.
    Simone Dufresnes de Saint-Léon est née en 1924 et a grandi au château de Jeurre (91). Elle épousa dans (...)

  • Hommage à Geneviève LACOMBE

    22 septembre 2015

    La Société des Études du Comminges rend hommage à Madame Geneviève Lacombe
    C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que les membres de la Société des Études du Comminges ont appris le décès de Mme. Geneviève LACOMBE, au terme de sa lutte contre une maladie insidieuse et injuste.
    Figure du lycée Bagatelle depuis la fin des années 1960, Geneviève Lacombe avait rejoint la Société des Études du Comminges il y a plusieurs années maintenant, et a apporté une contribution précieuse à nos travaux et (...)

| 1 | 2 |