Accueil > Nos publications

Nos publications

Dernier ajout : 17 mai 2014.

La Société des Études du Comminges a publié plusieurs ouvrages de référence rédigés par ses membres.

Articles de cette rubrique

  • Les actes du Congrès de Muret

    17 mai 2014

    Le temps de la bataille de Muret
    Publication des Actes du congrès tenu à Muret les 13 et 14 septembre 2013
    Editeurs Fédération historique de Midi-Pyrénées (FHM-P), Société du Patrimoine du Muretain, Société des Etudes du Comminges. Responsable éditorial : la Société des Etudes du Comminges
    Présentation de l’ouvrage
    Un volume de 670 pages. Parution : fin juin 2014. Couverture quadrichromie, papier demi mat 350 gm2. Avec une introduction, 36 communications et une conclusion par un maître de l’histoire (...)

  • L’abbaye cistercienne de Bonnefont en Comminges

    29 octobre 2011

    L’abbaye de Bonnefont (1136-1791) fut à n’en pas douter un monument magnifique. Construite au cours du XIIe siècle selon les principes architecturaux définis pour l’ensemble des monastères cisterciens, elle présentait une richesse artistique incomparable, comme en témoignent les vestiges qu’on peut encore admirer en différents lieux, en attendant que certains puissent être restaurés sur le site lui-même (façade de la salle capitulaire, colonnes et chapiteaux du cloître sculptés dans le beau marbre blanc (...)

  • La bourgeoisie rurale en 1900 par la photographie

    29 octobre 2011, par admin

    Ouvrage publié par Jean-Michel Minovez
    A la fin du XIXème siècle, la photographie est déjà devenue un loisir en cours de massification, bien qu’elle ne soit pas encore considérée comme un art nouveau. Les bourgeois s’en emparent et la petite boîte magique se transforme en témoin indiscret d’une multitude d’instants que l’on désire conserver. Le cliché devient alors le support privilégié du souvenir de scènes familiales et des voyages. Il se substitue à la peinture dans l’art du portrait, pour une catégorie (...)

  • Les églises du diocèse du Comminges

    26 octobre 2011, par admin

    Situé au centre de la chaîne des Pyrénées, le diocèse de Comminges s’étendait entre le comté de Bigorre à l’ouest et les comté de Foix et vicomté de Couserans à l’est.
    L’un des plus anciens de France comme existant au IVe siècle, il fut définitivement supprimé en 1801. Son territoire fut alors démembré entre les départements de la Haute-Garonne et des Hautes Pyrénées, la partie Val d’Aran fut affectée à l’évêché espagnol d’Urgel.
    La vénération mariale ancienne et intense comme dans la Bigorre voisine nous a (...)

  • Les Hommes et leur patrimoine en Comminges

    26 octobre 2011, par admin

    Cette somme (plus de 900 pages !) est la publication des actes du 52e Congrès de la Fédération Société savantes Languedoc, Pyrénées, Gascogne organisé à Saint-Gaudens en 1999.
    LES HOMMES ET LEUR PATRIMOINE EN COMMINGES. Identités, espaces, cultures, aménagement du territoire
    SOMMAIRE
    Emmanuel GARLAND, Jean-Michel MONIVEZ, René SOURIAC, Introduction.
    PREMIERE PARTIE : Généalogie, familles coutumes
    Jacques POUMAREDE, La famille pyrénéenne : état de la question.
    Patrick de LATOUR, Anthroponymie (...)

Articles les plus populaires


Envoyer un message