Accueil > La Société

La Société

Dernier ajout : 22 juillet.

En 1884, l’avocat et érudit Julien Sacaze (1847-1889), avec un groupe de passionnés, fonde à Saint-Gaudens la Société des Etudes du Comminges. Cette société savante a pour objectif la défense et la valorisation du patrimoine culturel, artistique, économique et social du Pays de Comminges (sud de la Haute-Garonne) et des Pyrénées centrales.

La Société comprend des membres titulaires qui ont qualité pour siéger au sein de l’Assemblée générale. Leur admission a lieu selon les dispositions contenues dans les statuts de la Société. Les membres du Conseil d’administration sont élus parmi les membres composant l’Assemblée générale. Les membres du Bureau sont choisis par ce Conseil en son sein.

Les moyens d’action de la Société sont les suivants :

- Études scientifiques en vue de la valorisation ou de la conservation du patrimoine naturel, ou monumental mobilier ou immobilier.

- Publication d’une revue semestrielle sous le titre "Revue de Comminges et des Pyrénées centrales".

- Organisation de colloques et congrès relatifs aux buts de la Société.

- Organisation d’excursions, de visites à caractère scientifique et culturel.

- Mise à disposition au profit du public d’un fonds documentaire constitué d’ouvrage anciens et modernes relatifs aux buts de la Société.

- Organisation de conférences et exposés périodiques.

- Attribution de distinctions aux personnes qui auront communiqué des documents ou des travaux originaux importants ou œuvré avec zèle dans les recherches scientifiques sur les Pyrénées Centrales.

Articles de cette rubrique

  • voeux 2015

    21 janvier 2015
  • Société des Études du Comminges

    26 octobre 2011

    Avec www.comminges.org , la Société des études du Comminges met à disposition sur ce site toutes les informations qui font l’actualité de notre association fondée en 1884. Il est un complément à la Revue de Comminges et des Pyrénées centrales .

  • Mentions légales

    25 novembre 2003

    Informations légales relatives à l’éditeur et à l’hébergeur du site conformément à la Loi pour la confiance dans l’économie numérique (loi 2004-575 du 21/06/2004) Editeur
    Société des Études du Comminges (Association loi 1901)
    Médiathèque
    3, place Saint-Jean
    BP 10 015
    31801 Saint-Gaudens
    France
    05 62 00 17 56
    Directeur de la publication : Yoan Rumeau
    Administrateur du site : Yoan Rumeau Hébergeur
    LWS,
    4, rue Galvani
    75838 Paris CEDEX 17 (...)

Articles les plus populaires


Envoyer un message