Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > MER 13 MAI (14h30) -Valentine : un riche patrimoine à découvrir : le site (...)

MER 13 MAI (14h30) -Valentine : un riche patrimoine à découvrir : le site d’Arnesp et la Maison du Patrimoine

Commentaires d’Alain LAURET

mardi 21 avril 2015

Valentine : un riche patrimoine à découvrir Le site d’Arnesp et la Maison du Patrimoine

Commentaires d’Alain LAURET

Le site d’Arnesp, à la sortie sud du village, représente un des domaines archéologiques les plus importants de la région. Fouillé et aménagé de 1951 à 1981 par Georges Fouet, il est constitué de deux éléments séparés par l’ancienne voie romaine. Au nord, a été dégagée une grande villa gallo-romaine d’époque constantinienne (2eme tiers du IVe siècle). Au sud, se développe l’espace religieux et funéraire d’Arnesp, ensemble très complexe dont l’interprétation reste encore aujourd’hui très discutée.

Inaugurée en octobre 2011, la Maison du Patrimoine de Valentine est installée dans la maison de la famille paternelle du maréchal Foch. Au rez-de- chaussée, la médiathèque offre au public une bibliothèque et deux postes d’ordinateur. Dans le « Salon Foch », sont présentés des souvenirs du maréchal et une rétrospective de l’histoire de Valentine depuis le milieu du XIXe siècle. L’étage est réservé aux collections du « Dépôt de fouilles », dont l’essentiel provient du site antique et médiéval d’Arnesp.

Mercredi 13 mai 2015 – 14h 30 – rdv sur le site d’Arnesp

Partager