Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > MER 11 MARS (18H) - La mort dans les pays du Sud Toulousain à l’époque (...)

MER 11 MARS (18H) - La mort dans les pays du Sud Toulousain à l’époque moderne (XVIe – XVIIIe siècles)

par Jean-Luc Laffont, maître de conférences à l’Université de Perpignan, vice-président de la SEC

lundi 16 février 2015

Le prochain exposé de la SEC aura lieu le mercredi 11 mars 2015 à 18h à l’auditorium de la médiathèque du Saint-Gaudinois - Place Saint-Jean à Saint-Gaudens.

La mort dans les pays du Sud Toulousain à l’époque moderne (XVIe – XVIIIe siècles)

par Jean-Luc Laffont, maître de conférences à l’Université de Perpignan, vice-président de la SEC

C’est au début des années 1970 que des historiens modernistes français (Philippe Ariès, Michel Vovelle notamment) ont « inventé » le champ de l’histoire de la mort. Depuis, ce vaste chantier n’a cessé d’être labouré par les chercheurs, quoique de façon inégale selon les périodes et les régions. Il en va ainsi pour la France méridionale pour laquelle la période moderne est, à ce jour, la moins mal connue, ce qui se vérifie notamment pour les pays du Sud Toulousain.

Cette conférence se propose de brosser un état des connaissances sur les attitudes collectives devant la mort dans l’aire garonnaise, entre Toulouse et les Pyrénées, à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Du momento mori au trépas et jusqu’au tombeau, l’on suivra nos ancêtres face à leur mort et celle de leurs proches. Dans ce cadre général, l’on se focalisera autant que possible sur les petits gestes, les pratiques et les acteurs -telles les pleureuses- entourant le décès. Ce faisant, l’on veillera à discerner les traits d’évolutions qui se multiplient au XVIIIe siècle, lesquels portent en germe quelques unes des composantes essentielles de notre rapport actuel à la mort.

Partager