Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > MER 10 DEC A 18H - M.-L.Pellan : Le récolement et la redécouverte de (...)

MER 10 DEC A 18H - M.-L.Pellan : Le récolement et la redécouverte de collections du musée de Saint-Gaudens

vendredi 28 novembre 2014

Le prochain exposé des mercredis de la SEC aura lieu le mercredi 10 décembre à 18h dans l’auditorium de la médiathèque.

Le récolement et la redécouverte de collections du musée de Saint-Gaudens

par Marie-Laure Pellan


Un travail de longue haleine, le premier récolement décennal, a été mené sans bruit au Musée municipal de Saint-Gaudens entre juin 2013 et août 2014. Derrière ce terme se cache une opération consistant à vérifier la présence des objets dans les collections, leur localisation dans le musée, leur état, leur marquage et leur inscription à l’inventaire.

Les parlementaires ont créé cette obligation légale et fixé son rythme, suite à la constatation faite par la Cour des comptes de lacunes importantes dans la tenue des inventaires des musées nationaux.

Cette obligation est inscrite au Code du patrimoine et l’article 3 du décret du 2 mai 2002 (Loi musée), stipule que « la personne morale propriétaire d’un musée de France fait procéder […] au récolement des collections dont elle est propriétaire ou dépositaire. »

Au Musée de Saint-Gaudens, le récolement s’est systématiquement doublé de la vérification des mesures des objets, d’une campagne photographique et de la saisie de l’inventaire informatisé.

Il a été fractionné en 6 campagnes clôturées chacune par un procès-verbal entériné par le Conseil Municipal. Le procès-verbal de fin de campagne, signé du responsable des collections et du propriétaire des collections doit être envoyé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Au delà de présentation de ce travail, il sera question dans cet exposé des découvertes et redécouvertes permises par ce travail au sein des collections. Un moyen de redécouvrir le musée avant sa réouverture.

Partager