Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > MER 15 OCT A 18 H - Conférence de R. Souriac : Société des Etudes du Comminges (...)

MER 15 OCT A 18 H - Conférence de R. Souriac : Société des Etudes du Comminges et Revue de Comminges. Regards sur l’histoire d’une société savante

lundi 22 septembre 2014

Les mercredis de la SEC
Mercredi 15 octobre 2014, 18 h, à Saint-Gaudens

Société des Études du Comminges et Revue de Comminges

Regards sur l’histoire d’une société savante

Conférence de René SOURIAC, président de la SEC

Auditorium de la Médiathèque de Saint-Gaudens, 3 place Saint-Jean
Visite à Gargas (1885)

La Société des Etudes du Comminges a été créée en 1884 et la Revue de Comminges qu’elle s’était donné pour objectif de diffuser est sortie dès l’année suivante, en 1885, des presses de l’imprimerie Abadie, éditeur à Saint-Gaudens. Cent trente ans plus tard le conférencier se propose non pas d’établir un bilan exhaustif de cette longue histoire, mais plutôt d’en éclairer quelques aspects majeurs autour de trois axes :

1 – Comment est née cette société savante ? De quels objectifs sa fondation procède-t-elle ? Dans quel contexte culturel émerge-t-elle ? Peut-être même dans quelle part de l’histoire de notre civilisation sa création peut-elle se comprendre ?

2 – Qui sont les hommes qui ont façonné l’histoire de cette institution depuis ses commencements et jusqu’à nos jours, en particulier les présidents mais pas eux seulement car il y a eu beaucoup de personnes actives dans les conseils d’administration qui se sont succédé au cours des ans, et beaucoup de membres extérieurs qui ont influencé son devenir ?

3 – Qu’a été la vie de cette société savante ? Quels ont été les points forts de son activité, au premier chef la Revue ? Quels reflets de la vie de notre société contemporaine peut-on relever dans les comptes-rendus des réunions où se sont définies les orientations et les actions de la Société ?

Partager