Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > Les exposés de la SEC > Le 10 avril : "Entre Salat et Garonne 200 millions d’années d’histoire (...)

Le 10 avril : "Entre Salat et Garonne 200 millions d’années d’histoire géologique"

par Christiane Miramont, géologue et Jacques Delouvrier, hydrogéologue

samedi 30 mars 2013

Le prochain exposée le SEC aura lieu le mercredi 10 avril à partir de 18 h au siège de la Société à Saint-Gaudens.

Après une présentation de ce qu’est la « science géologique », l’histoire géologique des Petites Pyrénées et des environs de Salies-du-Salat est retracée à travers une conférence et un parcours géologique d’une journée, combinant voiture et marche conduit parChristiane Miramont, géologue et Jacques Delouvrier, hydrogéologue.

On est ici dans une région clef, qui a servi d’amortisseur à la puissante chaîne des Pyrénées en cours de soulèvement.

C’est ainsi que le Chevauchement Frontal Nord Pyrénéen, un accident géologique majeur, a permis au niveau de Salies-du-Salat, la remontée en surface de terrains de plus de 200 Millions d’années (sel, gypse, marnes irisées), au milieu de formations plus récentes datant de moins de 100 Ma.
De même, la succession des terrains sédimentaires visibles au niveau des Petites Pyrénées représente une épaisseur de 1700 mètres, observables en surface et datant de 85 à 40 Ma.

La géologie de cette région est particulièrement instructive, grâce à la diversité des terrains rencontrés, qui traduisent des conditions de dépôts très différentes, et grâce à la formation des Pyrénées qui permet de les observer en surface.

Certains de ces formations ont fait l’objet d’exploitation industrielle dans l’ancien temps et feront toujours partie du patrimoine de la région.

Sel, gypse, ophite, argile à faïence et à tuiles, grès de Furne, calcaire de Belbèze…
Autant de ressources mûries dans le sous-sol de notre région…
Autant de ressources aujourd’hui offertes en surface ...
Grâce au soulèvement des Pyrénées.

Partager