Accueil > La Revue > Recommandations aux auteurs

Recommandations aux auteurs

mercredi 24 octobre 2012

Textes

Les textes proposés à la publication dans la Revue de Comminges doivent être adressés dans leur forme définitive, en version numérique, au format Word (.doc) ou, à la rigueur, au format d’échange RTF, mais en aucun cas en PDF ; leur envoi devra s’effectuer par courriel à l’adresse « se-comminges@ orange.fr » ou, s’ils sont sur clé USB ou sur CD-ROM, à l’adresse postale de la SEC/Secrétariat général ; si des photos sont à inclure dans le texte, elles feront l’objet de fichiers numériques séparés ; un document annexe précisera leur emplacement dans le texte.
Ils sont dactylographiés selon la forme la plus simple : les titres et sous-titres sont numérotés sans être hiérarchisés par une police de caractère particulière.
Les notes sont situées en bas de page (procédure d’appel de note à partir du logiciel Word) et répondent à une numérotation continue pour la totalité de l’article.
Les articles retenus ne peuvent en aucun cas dépasser 55000 signes, notes, tableaux,
graphiques et illustrations compris, soit environ 30 pages de 30 lignes de 60 caractères.

Images représentant des photos, figures et cartes

Elles doivent être fournies à part et numérotées, au format image JPG, ou TIF, dans une résolution minimale de 300 dpi. Pour chaque photo, noter le titre et le crédit photographique, par ex. : Photo l, Place de la gare à Saint-Gaudens (Auteur, décembre 2003). Un document annexe précisera les légendes à insérer. Il est conseillé de ne pas retravailler les images correspondantes.

Tableaux de chiffres

Les tableaux sont à fournir au format Word (.doc), insérés dans le texte, et non au format Excel ; mettre un titre, les sources et d’éventuelles remarques dans le fichier Word ; ne pas utiliser de notes dans les tableaux mais * et mettre la référence sous le tableau.

Graphiques

Ils sont livrés dans un document Excel à part (.xls), même s’ils sont insérés dans le texte Word. Mettre le titre du graphique, les sources et les remarques éventuelles dans le document Word. Ne pas mettre le titre dans le graphique, car lorsqu’on le réduit, certains titres peuvent devenir illisibles. De même, les sources ou les remarques éventuelles doivent être mises dans le document Word, sous le graphique, et non dans le graphique.

Les conventions bibliographiques

Livres : NOM Prénom (non abrégé), titre (tel qu’il apparaît sur la page de titre et non sur la couverture) souligné ou directement en italiques, lieu d’édition, le cas échéant éditeur, année d’édition, nombre de pages.

Exemple : HIGOUNET Charles, Le comté de Comminges de ses origines à son annexion à la couronne, Toulouse, Privat, 1949, 2 tomes, 745 p.

Articles : NOM Prénom (non abrégé), « titre entre guillemets », titre de la revue, catalogue, actes ... souligné ou directement en italiques, tomaison éventuelle, numéro, date, pagination.

Exemple : SARRAMON Armand, « Lies et passeries sur le front de Comminges et d’Aure pendant les guerres du Premier Empire », Revue de Comminges, tome LXXI, no l, 1958, p. 8-14.

Contributions à des ouvrages collectifs : NOM Prénom (non abrégé), « titre entre guillemets », dans NOM Prénom (non abrégé) [dir. ou éd.], titre de l’ouvrage, catalogue, actes, mélanges, souligné ou directement en italiques, lieu d’édition, le cas échéant éditeur,
année d’édition, pagination. Exemple : ALLIERES Jacques, « Langues et parlers » dans TAILLEFER François, [dir.], Les Pyrénées de la montagne à l’homme, Toulouse, Privat, 1974, p. 423-458.

Nom et prénom des auteurs : Les articles seront accompagnés du nom de l’auteur, du prénom, du numéro téléphonique et des adresses électronique et postale.

Exclusivité des articles

Les articles publiés par la Revue de Comminges sont des textes originaux : l’auteur s’engage à conserver l’exclusivité de son texte à la Revue de Comminges pendant un délai de deux ans suivant la date d’envoi à la rédaction de la revue. L’auteur est informé des suites données à son envoi. Les manuscrits non retenus ne sont pas retournés.

Droits et responsabilités

Les textes insérés dans la Revue le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs. A ce titre, ils doivent obtenir auparavant l’autorisation écrite de reproduction auprès des détenteurs ou des conservateurs des fonds détenant les droits d’auteur (ou copyright) sur les documents utilisés, notamment sur les données, images, cartes, etc. Les mentions de ces autorisations doivent être portées sur le manuscrit en légende ou dans le texte. Dès publication, les articles deviennent propriété de la Société (éditeur) et toute reproduction partielle ou totale ne peut avoir lieu par la suite sans son autorisation.Les textes insérés dans la Revue le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Correspondance éditoriale

Toute correspondance éditoriale doit être adressée par courriel à « se-comminges@orange.fr » ou à l’adresse postale de la Société des Études du Comminges, Secrétariat général – Médiathèque – 3 place Saint-Jean - BP 10 015 – 31801 Saint-Gaudens cedex.

Partager