Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > Les exposés de la SEC > Le 11 avril "Un commingeois célèbre : Romuald Joubé, homme de théâtre" par Mme (...)

Le 11 avril "Un commingeois célèbre : Romuald Joubé, homme de théâtre" par Mme Martine Joubé-Poreau (université d’Avignon et des pays de Vaucluse)

vendredi 6 avril 2012

Un exposé aura lieu le 11 avril, 18h, à la Société des Etudes du Comminges, 11, avenue du maréchal Foch - Saint-Gaudens
Thème : Un commingeois célèbre : Romuald Joubé, homme de théâtre.
Intervenante : Mme Joubé-Poreau Martine, professeur de Lettres-histoire à Bagnols/Cèze (Gard), doctorante à l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse.

Romuald Joubé est né à Mazères en 1876 et décédé à Gisors en 1949. Il a eu la particularité de devenir un acteur reconnu au théâtre et au cinéma muet, en traversant deux guerres mondiales.
L’oubli familial et collectif dont il a été victime a suscité le travail de recherche de la part de l’intervenante. L’objectif visé est de rétablir sa mémoire et avec elle, revisiter une petite partie de l’histoire du théâtre telle qu’on croît la connaître. Les expériences professionnelles de Romuald le conduisent tout d’abord de Saint-Gaudens à Toulouse, puis à Paris et à l’étranger. Son parcours nous dévoile, quelques dessous de la vie théâtrale et cinématographique, par exemple : ses relations avec le metteur en scène André Antoine à l’Odéon, les contraintes de la Comédie-Française, les exigences des représentations en temps de guerre, la naissance et l’évolution du cinématographe vers le "Septième art".
Homme aux multiples talents, sa passion pour sa région ne l’a jamais quitté et la vedette qu’il devient n’oubliera jamais Saint-Gaudens.

Contact : 05 61 89 36 92 / 06 83 45 95 98 – se-comminges@orange.fr

Partager

Articles les plus populaires


Envoyer un message