Accueil > La Société > Vie de la société > Revue de presse > Encausse-les-Thermes. La renaissance attendue des thermes (revue de (...)

Encausse-les-Thermes. La renaissance attendue des thermes (revue de presse)

jeudi 23 février 2012

Dans le cadre de ses exposés mensuels la Société des études du Comminges (SEC) a fait appel aux amis des thermes pour réaliser un diaporama sur la source thermale d’Encausse. Germain Monfort, secrétaire général de la SEC, a présenté le 8 février, les trois intervenants.

Marie-Laure Pellan, historienne de l’art au musée de Saint-Gaudens, a retracé l’histoire de cette source. Ce fut un voyage à travers le temps, de l’an 74 avec la découverte de cette source par les légions de Pompée jusqu’en 1968 qui marque la fin d’exploitation des eaux thermales.

Jean-Serge Descoubes a expliqué quelles ont été les motivations d’une poignée d’Encaussais pour préserver ce patrimoine. Ils ont donné naissance, il y aura dix ans dans quelques mois, à l’association Les Amis des Thermes d’Encausse-les-Thermes. Leurs objectifs principaux étaient de sauvegarder l’eau de la source thermale, de préserver l’architecture des bâtiments thermaux et du jardin mais aussi de restaurer les fresques de Nicolaï Gresny.

Des bâtiments restaurés
Aujourd’hui, le bilan est vraiment très positif, grâce à leur ténacité, le soutien de la commune et les subventions obtenues des pouvoirs publics. Les bâtiments et les fresques extérieures ont été restaurés. La source coule tout en ayant conservé ses propriétés physiques et chimiques d’origine.

Pour réussir cette dernière partie, Jean-Serge Descoubes avait fait appel en 2010 à Jean Delouvrier, hydrogéologue, troisième intervenant de la soirée. Un vrai « prof » qui nous a fait réviser la géologie, la chimie et la géographie locale. Ce cours vous aurez l’occasion de le suivre, en avril à Encausse.

LADEPECHE.FR - PUBLIÉ LE 14/02/2012 10:16

Partager