Accueil > La Société > Vie de la société > Revue de presse > La Société des Etudes passe au numérique (revue de presse)

La Société des Etudes passe au numérique (revue de presse)

mardi 7 février 2012

Déjà présente sur internet par le biais de son site www.comminges.org, la Société des Études du Comminges (SEC) est entrée dans une nouvelle phase de diffusion de ses travaux la numérisation de sa revue semestrielle. Parue pour la première fois en 1885, un an après la création de la société savante par Julien Sacaze, la Revue de Comminges et des Pyrénées centrales paraît deux fois par an et porte sur l’histoire locale ou régionale de l’ancien pays de Comminges, avec des sujets variés allant de l’ethnologie à la géologie, de la biographie de personnages locaux à l’étude de divers aspects de la vie quotidienne ou économique tout au long des époques. Depuis 2010, elle s’attache également à diffuser les monographies communales réalisées à la fin du XIXe siècle par les instituteurs : une mine de renseignements géographiques, historiques et sociétaux pour les chercheurs comme pour les curieux.

Pour la Société des Études du Comminges, « la numérisation de la revue devenait indispensable pour ouvrir le champ de la connaissance à tous ». Engagée sous la responsabilité de l’un de ses membres, Jean Génot, la mise en œuvre de la numérisation par la Bibliothèque nationale de France est aujourd’hui en cours de réalisation. Une vingtaine de tomes de la revue, les plus anciens, sont d’ores et déjà visibles sur le site de la bibliothèque numérique Gallica. La dernière assemblée générale a été l’occasion d’inviter un représentant de la Bibliothèque nationale de France, Arnaud Dhermy, pour présenter le site de la bibliothèque numérique Gallica, avec toutes ses possibilités de recherche sur des thèmes précis.

Un outil incontournable qui n’empêche pas cependant les rencontres, avec toujours les exposés du « Mercredi de la SEC » : le prochain se déroulera le 8 février à 18 heures, à la bibliothèque de la Société des Études du Comminges, 11, avenue du Maréchal-Foch. Il aura pour thème « L’eau thermale d’Encausse-les-Thermes, une renaissance attendue » et sera animé par Jacques Delouvrier, Jean-Serge Descoubes et Marie-Laure Pellan.

Paru le 5 février 2012 dans La Dépêche du Midi

Partager