Accueil > La Revue > La Revue de Comminges bientôt numérisée - Appel aux auteurs et ayants (...)

La Revue de Comminges bientôt numérisée - Appel aux auteurs et ayants droit

mercredi 23 novembre 2011

Après avoir mis en ligne sur ce site les tables complètes de la Revue, la Société des Études du Comminges fait un nouveau pas vers la dématérialisation de ses écrits.
Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la richesse du fonds documentaire que constitue la collection des numéros de la Revue de Comminges, elle étudie en effet la possibilité de faire numériser par la Bibliothèque Nationale de France les numéros les plus anciens. Les fascicules numérisés en mode image et en mode texte par la BnF seraient rendus accessibles sur Internet, de façon libre et gratuite, par le biais des sites dont la BnF assure la responsabilité, et notamment Gallica.
Dans un premier temps la numérisation ne concernerait que les numéros tombés dans le domaine public, soit de 1885 à 1941 (La BnF a déjà procédé à la mise en ligne sur son site Gallica d’un certain nombre de ces exemplaires). Assez rapidement la numérisation serait étendue jusqu’aux publications de l’année 2001 : la Société des Études du Comminges souhaitant conserver l’exclusivité du tirage papier de la Revue à ses abonnés et à ses lecteurs habituels pour les dix derniers exercices qui précèderont la parution de chaque numéro.

Dès à présent il est demandé aux auteurs ou à leurs ayants droit de bien vouloir donner leur accord avec le formulaire téléchargeable au bas de cet article, parue dans le numéro 2011-2 de la Revue et adressé aux auteurs dont la Société possède les coordonnées actuelles. A l’issue d’un délai de 6 mois, prenant effet à compter de la date de publication de cet encart et sauf avis contraire des auteurs ou de leurs ayants droit, la Bibliothèque nationale de France procèdera à la mise en ligne des volumes numérisés. Il est également précisé qu’après cette mise en ligne, la Bibliothèque nationale de France s’engage à retirer tout article ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou des ayants droit de ce dernier.

titre documents joints

Partager