Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > [11 JANV - 17H30] Vieilles forêts des Pyrénées : des trésors sous-estimés

[11 JANV - 17H30] Vieilles forêts des Pyrénées : des trésors sous-estimés

par le Dr Laurent Larrieu

dimanche 18 décembre 2016

Vieilles forêts des Pyrénées : des trésors sous-estimés

par le Dr Laurent Larrieu, conseiller forestier, chercheur en écologie forestière

JPEG - 315.1 ko

Les forêts couvrent naturellement la majorité du territoire et sont parmi les écosystèmes les plus complexes. Les forêts qui n’ont pas été exploitées depuis plusieurs siècles sont des véritables trésors vivants.

En effet, elles sont devenues très rares à l’échelle de l’Europe tempérée et regorgent de formes de vie très diverses. Considérées comme ayant un fonctionnement proche des forêts naturelles, elles constituent également pour les chercheurs des laboratoires à ciel ouvert.

Malgré une anthropisation très ancienne et généralisée sur la quasi-totalité du territoire, les Pyrénées abritent encore quelques lambeaux de ces forêts relictuelles. Cette conférence s’attachera à présenter les principales caractéristiques de ces forêts, la façon dont on les étudie, et à donner des exemples de formes de vie parfois méconnues et que l’on peut y rencontrer. Elle argumentera l’intérêt de les conserver, à la fois pour les scientifiques et les gestionnaires forestiers, mais aussi pour la collectivité dans son ensemble.

Mercredi 11 janvier 2017 (17h 30)
Entrée gratuite - Ouvert au public dans la limite des places disponibles
Médiathèque intercommunale - Auditorium
3, place Saint-Jean - Saint-Gaudens (centre ville)
Conférence organisée par la Société des études du Comminges en collaboration avec l’Association Nature Comminges

Partager