Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > [23 JUIN - 17h30] Du papier et des hommes - Job et les papeteries du (...)

[23 JUIN - 17h30] Du papier et des hommes - Job et les papeteries du Comminges et du Couserans

par Jean-Michel Minovez Professeur d’histoire moderne à l’université Toulouse - Jean Jaurès

samedi 21 mai 2016

JPEG - 126.3 ko

Du papier et des hommes - Job et les papeteries du Comminges et du Couserans

Par Jean-Michel Minovez
Professeur d’histoire moderne à l’université Toulouse - Jean Jaurès

Au milieu du dix-septième siècle, au pied des Pyrénées, le Comminges et le Couserans voient se développer de nombreux moulins à papier. La mise au point du papier à cigarettes par les entreprises JOB et Lacroix permettra à la production française de se hisser au premier rang mondial à l’aube du vingtième siècle. Jean-Michel Minorez brossera la grande fresque de cette histoire économique, marquée par de forts mouvements sociaux et frappée de plein fouet par la crise des années 1970. Il s’attachera dans un premier temps à restituer l’histoire de l’industrie du papier au pied des Pyrénées. L’évolution technique y est inséparable de l’histoire de familles d’industriels qui conduisent la région jusqu’à son âge d’or économique : les années 1920. Cette période de prospérité est aussi celle de revendications ouvrières qui vont connaître leur apogée au cours des années 1930. Aujourd’hui, l’industrie papetière pyrénéenne est devenue l’affaire de grands groupes étrangers. Les entreprises familiales ont presque toutes cessé leur activité (seules les papeteries Martin maintiennent une activité principalement orientée dans la production de papiers minces hauts de gamme). Comme dans nombre d’industries, l’intégration mondiale s’avère ici un passage inéluctable et redoutable.

Jeudi 23 juin 2016 (17h 30)
Entrée gratuite - Ouvert au public dans la limite des places disponibles
Médiathèque du Saint-Gaudinois – Auditorium -
Centre ville - 3, place Saint-Jean - Saint-Gaudens

Conférence organisée en collaboration par la Société des études du Comminges (contact : 06 83 45 95 98), et les Archives départementales de la Haute-Garonne (contact : 05.62.00.26.30)

Partager