Accueil > Nos publications > L’abbaye cistercienne de Bonnefont en Comminges

L’abbaye cistercienne de Bonnefont en Comminges

samedi 29 octobre 2011

L’abbaye de Bonnefont (1136-1791) fut à n’en pas douter un monument magnifique. Construite au cours du XIIe siècle selon les principes architecturaux définis pour l’ensemble des monastères cisterciens, elle présentait une richesse artistique incomparable, comme en témoignent les vestiges qu’on peut encore admirer en différents lieux, en attendant que certains puissent être restaurés sur le site lui-même (façade de la salle capitulaire, colonnes et chapiteaux du cloître sculptés dans le beau marbre blanc de Saint-Béat).

Ce livre ne réussira pas à restituer dans sa beauté primitive ce monument que les temps postrévolutionnaires ont dépecé et dilapidé. Mais il a été conçu comme objet de mémoire : il retrace l’histoire et la connaissance qui demeure de ces lieux où le Comminges médiéval puisa une partie de son développement. La réputation ultérieure de cet établissement auprès de personnages comme Prosper Mérimée d’une part, l’oeuvre des érudits locaux aux XIXe et XXe siècles d’autre part, ont permis de sauver le souvenir de la splendeur passée. C’est cette histoire, celle des lieux comme celle de la mémoire, que cet ouvrage se propose de présenter.

Ce support mémoriel, culturel et patrimonial, s’efforce enfin de planter le décor d’une réhabilitation souhaitée de longue date et justifiée en raison l’importance du site dans l’histoire commingeoise ; réhabilitation-restauration désormais prise en charge par la puissance publique, sous l’égide de la Communauté de Communes du Canton de Saint-Martory épaulée par l’ensemble des institutions et collectivités territoriales qui ont le Comminges dans leur ressort.

A l’occasion de la cession de l’abbaye cistercienne de Bonnefont en Comminges, la Société des Etudes du Comminges publie un livre avec couverture cartonnée au prix de 25 € (frais de port compris). Ce livre retrace l’histoire de l’abbaye en récapitulant tous les écrits s’y rapportant. Il est une référence pratique pour la connaissance d’un élément très important du patrimoine commingeois. La commande accompagnée du chèque correspondant (25 €) est à adresser à l’adresse suivante : Société des Etudes du Comminges - BP 10 015 - 31801 Saint-Gaudens cedex.

Partager