Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > [13 AVRIL - 18H] - Jean Bepmale et les Pyrénées centrales, par Marie-Laure (...)

[13 AVRIL - 18H] - Jean Bepmale et les Pyrénées centrales, par Marie-Laure Pellan-Doux

mardi 22 mars 2016

JPEG - 12.3 ko

Jean Bepmale et les Pyrénées centrales

Par Marie-Laure Pellan-Déoux
Historienne de l’art
Membre de la Société des études du Comminges

Jean Bepmale a durablement marqué le Comminges et sa cité natale de Saint-Gaudens, dont il a été maire durant 37 ans. Ayant parcouru pendant 20 ans toute la chaîne française et espagnole des Pyrénées, il en rapporta des carnets de route et des croquis.
Bepmale ne recherchait pas les sommets, mais c’était un incroyable marcheur dont les étapes pouvaient atteindre 11 heures ! C’est un pyrénéiste dans le vrai sens du terme puisqu’il était enfant du pays. Il maniait aussi bien le français que l’occitan-gascon.
Pionnier de la photographie dans la région, il a réalisé plus de 12 000 clichés listés et numérotés dans un répertoire miraculeusement retrouvé en 2005. 
Les photos de montagne prennent bien entendu une place importante dans cette collection mais Bepmale aime aussi fixer les autochtones, les monuments et les scènes de la vie quotidienne : marchés et foires, compétitions sportives et bien entendu ses proches. Ses prises de vue se caractérisent par leur côté vivant, peu « posé ».

Le prochain exposé des Mercredis la SEC aura lieu le 13 avril à 18h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Partager