Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > [09 MARS A 18H] - L’église Saint-Pierre d’Ourjout (Les Bordes-sur-Lez, (...)

[09 MARS A 18H] - L’église Saint-Pierre d’Ourjout (Les Bordes-sur-Lez, Ariège) et son décor inédit, par Emmanuel Garland

samedi 13 février 2016

JPEG - 221.2 ko

Lors du démontage pour restauration du retable du XVIIIe siècle surmontant le maître-autel de la modeste église romane couseranaise d’Ourjout, sont apparus les vestiges du décor peint primitif de l’abside : cinq apôtres répartis de part et d’autre de la baie d’axe, disposés au-dessus d’une frise présentant un exceptionnel zodiaque. Certes le décor est seulement partiellement conservé mais ce qui l’est est d’une grande fraîcheur. Suite à un premier dégagement des peintures en partie masquées par un badigeon, la réalisation d’une étude pluridisciplinaire fut décidée, la première d’une telle ampleur sur des peintures murales des Pyrénées, côté français. Les résultats se sont révélés à la hauteur des espoirs, faisant apparaître des vestiges nouveaux sur les parois de la travée droite du chœur, malgré le percement de grandes arcades qui les ont en grande partie détruits. L’exposé se propose de faire découvrir cet ensemble exceptionnel - qui attend maintenant d’être restauré - et de montrer en quoi il conforte ou modifie notre perception de la peinture murale romane, non seulement en Couserans, mais dans l’aire pyrénéenne dans son ensemble.

Emmanuel Garland, 61 ans, ingénieur diplômé de Centrale Paris1 et docteur en Histoire de l’Art, membre de la SEC, est un spécialiste de l’art roman, et plus précisément de l’art roman pyrénéen et catalan. Son mémoire de thèse, soutenue à Toulouse en 1996, portait sur « L’iconographie romane dans la région centrale des Pyrénées ». Il est l’auteur de deux ouvrages et de plus d’une trentaine d’articles publiés principalement dans la Revue de Comminges, les Mémoires de la Société Archéologique de la France, et les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa. Il participe actuellement au projet européen PRECA qui vise à mettre en évidence les échanges entre les deux versants des Pyrénées aux XI° et XII° siècles, dans le domaine artistique.


Médiathèque intercommunale

Auditorium
3, place Saint-Jean
Centre ville
Saint-Gaudens
Contact : 06 83 45 95 98

Partager