Accueil > La Société > Les mardis de la SEC > [13 JANV - 18H] - Le journal de Jean Andrillon. La vie d’un paysan de (...)

[13 JANV - 18H] - Le journal de Jean Andrillon. La vie d’un paysan de Barousse de 1848 à 1914.

Par Jean-Marc Chaduc, membre de la Société des Études du Comminges

lundi 4 janvier 2016

JPEG - 110.7 ko

Le prochain exposé des Mercredis de la SEC aura lieu le 13 janvier à 18h.

Jean Andrillon appartenait à une longue lignée de paysans installée à Thèbe, en vallée de Barousse. Comme ses aïeux, honorablement connus au village depuis plus d’un siècle, il aurait pu se limiter à gérer la ferme. Cependant le service militaire, qui durait sept ans sous le Second empire, changea sa vision des choses et lui donna les compétences qui allaient lui permettre de s’affirmer, à son retour dans la vallée. Maire de son village, président du syndicat pastoral de la vallée, familier des personnalités politiques du département, il devint un notable influent dont l’action contribua à moderniser son canton.

Vers la fin de sa carrière, il écrivit un cahier de mémoires qui fait revivre une époque marquée par les progrès du monde rural pyrénéen, de la fameuse révolte des Baroussais, en 1848, jusqu’aux premières années de la Troisième République. A partir des bonnes pages de ces mémoires, la conférence évoquera les changements de toute sorte qui se produisirent en un demi-siècle dans les campagnes, non pas en termes généraux mais à travers l’expérience concrète d’un homme de bonne volonté. Le document rapporte aussi de nombreux traits de la vie quotidienne des familles et des communautés, apportant un témoignage de première main sur la vie rurale dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Médiathèque intercommunale
Auditorium
3, place Saint-Jean
Centre ville
Saint-Gaudens
Contact : 06 83 45 95 98

Partager


Envoyer un message