Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > [09 DEC A 18H ] Aux XVII et XVIIe siècles, le transport par radeaux sur la (...)

[09 DEC A 18H ] Aux XVII et XVIIe siècles, le transport par radeaux sur la Garonne, par Michel Bartoli

jeudi 3 décembre 2015

Mercredi de la SEC - Rencontre du 9 décembre 2015 à 18 heures
Auditorium de la Médiathèque du Saint-Gaudinois

Aux XVII et XVIIe siècles, le transport par radeaux sur la Garonne

par Michel Bartoli

Aux XVII et XVIIIe siècles, les radeaux étaient les poids lourds de sapin circulant sur l’autoroute Garonne. Tout en portant de la laine d’Espagne, les nombreux produits de la forêt, du marbre ou même de la glace, ils étaient eux-mêmes consommés pour devenir charpentes dans tout le Sud-Ouest. Un radelage entre le 3 et le 8 juillet 1680 de Loures-Barousse à Toulouse servira d’exemple pour expliquer ce qu’étaient ces radeaux, comment était organisé leur contrôle par les Eaux et Forêts qui voulaient que les radeaux et leurs produits forestiers ne proviennent que de coupes autorisées. 

L’intervenant : Michel Bartoli, ingénieur des Eaux et Forêts ayant toujours travaillé à l’ONF, s’est toujours intéressé à l’histoire des forêts. En particulier celles des Pyrénées représentées par l’action de Louis de Froidour à la fin du XVIIe siècle. Cette histoire explique la plus grande part des paysages forestiers actuels. Le conférencier a écrit "Forêts pyrénéennes", "Louis de Froidour, notre héritage forestier" et "Histoire des forêts du Béarn aux XVII et XVIIIe siècles" comme de très nombreux articles de techniques sylvicoles modernes. 

Partager

Articles les plus populaires


Envoyer un message