Accueil > Le Comminges > Conférences, rencontres, colloques … > Marignan 1515 Regards sur la civilisation européenne, début XVIe (...)

Marignan 1515 Regards sur la civilisation européenne, début XVIe siècle

Conférence de René Souriac le samedi 5 décembre 2015 à 16 heures à la médiathèque de Saint-Gaudens.

mardi 1er décembre 2015

Le samedi 5 décembre 2015 à 16 heures, la Société des Etudes du Comminges vous invite à une conférence de

M. René Souriac, professeur honoraire des Universités

sur le thème

Marignan 1515 Regards sur la civilisation européenne, début XVIe siècle

Le jeune roi de France François 1er fait ses premières armes à Marignan, en Lombardie, au mois de septembre 1515. Difficile sur le champ de bataille, la victoire du roi fut éclatante par les suites qu’il sut lui donner : la France prenait possession du Milanais, elle signait une paix perpétuelle avec les Suisses, et le pape allait accepter le Concordat de Bologne. La paix avec les Suisses et le Concordat qui réglait la question des nominations du clergé de France devaient durer jusqu’à la Révolution française.
Mais où en était la civilisation européenne à cette époque dont chacun sait que c’est celle de l’humanisme et de la Renaissance ? Après la présentation du fait d’armes dont la symbolique a sans doute plus d’importance encore que le fait lui-même, la conférence évoquera la culture et l’esprit de ce temps que l’histoire retient sous l’énoncé de « beau seizième siècle ».

Partager